Saisissez ici le numéro recherché
La nouvelle puce sans fil Sonova
La société suisse Sonova, spécialiste de l'audition et des systèmes de communication sans fil, possède une grande expertise technologique globale dans le domaine des aides auditives et des implants électroniques. Elle a récemment lancé une nouvelle puce permettant de relier ses appareils aux téléphones portables.
Cette nouvelle puce 2,4 GHz, baptisée Sword (Sonova Wireless One Radio Digital), fonctionne grâce à la technologie sans fil Bluetooth. D'autres entreprises avaient déjà lancé sur le marché des solutions de connectivité sans-fil, mais uniquement compatibles pour les iPhones. Sonova souhaite offrir une solution pour l'ensemble du marché de téléphonie mobile. La puce Sword est ainsi compatible avec tous types de téléphones fonctionnant sous iOS ou Android. D’autres modèles pourront également être compatibles s'ils sont dotés du Bluetooth.
Lancement sur le marché
L'objectif de la technologie Bluetooth est en fait de simplifier les connexions entre les appareils électroniques en supprimant les liaisons filaires. Le directeur général de Sonova, Lukas Braunschweiler, a indiqué récemment que la puce Sword sera également capable de lier deux appareils auditifs par la technologie radio. Cette innovation est une réelle avancée dans le domaine des systèmes de communication. Le premier appareil doté de cette puce pourrait même se connecter à la télévision.
L'appareil auditif Phonak Audéo BDirect est le premier à bénéficier de cette solution. Il permet donc aux clients de passer les appels mains libres. Selon Sonova, le lancement sur le marché de cette nouvelle puce lui offre une avance de trois ou quatre ans par rapport à ses concurrents. Cette avancée constitue également une base pour le développement d'autres nouvelles innovations dans les années à venir.
Sortie prévue en 2019
Le directeur général de Sonova a mis en évidence le fait que les personnes possédant des iPhones ne représentaient en réalité que 13% des acheteurs de nouveaux téléphones de type smartphones. Certains pays émergents, comme le Brésil ou la Chine par exemple, voient leurs utilisateurs de mobiles posséder en majorité des appareils Android. Une opportunité donc pour la société suisse et une nouvelle qui semble attirer des investisseurs...
Toujours selon Sonova, il faudra au minimum attendre jusqu'en 2019 pour disposer d'un protocole standardisé et d'une utilisation plus faible en énergie du Bluetooth avec tous les appareils mobiles. En s’y prenant en avance, la société souhaite donc se tailler une part importante de ce nouveau marché.