Fin du Réseau Téléphonique Commuté

Téléphonie fixe via le RTC

Téléphonie fixe via le RTC

Les raisons du changement de la téléphonie fixe :

 

Tous les clients résidentiels, professionnels ou les entreprises qui possèdent une ligne téléphonique fixe branchée sur une prise murale « en T » sont concernés par ce changement de technologie.

Existante depuis les années 70, cette technologie pour Réseau Téléphonique Commuté (RTC) et utilisée par tous ceux qui possèdent une ligne fixe classique, elle n’est plus adaptée aujourd’hui par rapport aux besoins du monde numérique. 

Les fournisseurs ne fabriquent déjà plus d’équipements pour le fonctionnement de ce réseau.

L’arrêt de ce système RTC s’est déjà fait dans plusieurs autres pays d’Europe car il n’est plus possible de fournir un service de qualité qui, en plus, a un coût de maintenance bien trop élevé.

Comment cela se passe concrètement :

La téléphonie fixe ne va pas se terminer pour autant, puisque la technologie voix sur IP a été mise en place déjà auparavant et est devenu monnaie courante.

Les clients utilisant un combiné téléphonique relié à une prise murale ne seront concernés par cet arrêt qu’à partir de 2023.

Les utilisateurs d’une box internet sont déjà sur une téléphonie IP ce qui ne changera rien pour eux.

Ce changement concernera donc à peu près 25 % des abonnements téléphoniques en fait.

Il ne sera pas utile de changer de téléphone, sauf si celui-ci est vraiment trop vieux car les nouveaux téléphones sont compatibles avec la technologie IP. Il y aura juste un boîtier fixe fourni gratuitement par l’opérateur pour ceux qui ne souscrivent pas à un abonnement par box internet.

Au niveau du coût, cela dépendra de l’option choisie par le client mais les tarifs devraient rester similaires à ceux de la téléphonie par RTC.

 

Téléphonie par IP

Téléphonie par IP

Le planning de la fin du RTC :

Le changement se fait de manière progressive en trois étapes :

- Le 15 octobre 2023 : le service de téléphonie fixe sur RTC sera terminé, quelque soit l’opérateur sur 112 communes de Seine et Marne, 125 de Vendée, 151 du Morbihan, 189 de Haute-Garonne, 238 de Charente-Maritime, 157 de Haute-Loire et 311 du Nord.

- Le 15 octobre 2024 : la fin du service de téléphonie fixe se fera dans 197 communes de la Loire, 81 du Vaucluse, 212 du Puy-de-Dôme, 117 du Gard, 11 des Hauts-de-Seine, 142 de l’Aube, 115 du Haut-Rhin et 303 de l’Oise.

- A partir de fin 2025 et toujours de manière progressive la fermeture technique du RTC aura lieu dans les communes restantes.

 

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone