Nouvelle arnaque par téléphone ou SMS

CPF

CPF

Comment fonctionne le CPF ?

 

Chaque salarié ou demandeur d’emploi, ayant déjà travaillé, a droit à de la formation gratuite, à durée variable selon le nombre d’années travaillées.

Chaque individu possède un compte CPF qu’il peut consulter et gérer personnellement en se rendant sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Il est facile de voir de quel solde en euros nous disposons pour pouvoir financer une formation professionnelle.

L’année dernière une campagne a été organisée afin que l’on puisse transférer les heures de formation acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) en euros sur notre compte CPF.

C’est à la suite de cela qu’en décembre dernier la Cybermalveillance a alerté sur un mouvement d’escroqueries qui tentaient de détourner ces fameux droits à la formation des actifs.

Les deux sortes d’arnaques en cours :

Les escroqueries en lien avec le CPF sont toujours d’actualité et elles représentent une des 10 principales menaces sur l’année 2021

Les escrocs ont deux principales techniques d’arnaques concernant les comptes CPF :

- marketing agressif : ils vous appellent en vous disant que, dans le cadre de votre compte formation, ils peuvent vous aider et qu’il faut faire vite.

Ils vous racontent n’importe quoi pour vous faire acheter une formation quelconque et il faut commander tout de suite, afin que vous n’ayez pas le temps de réfléchir.

- tentative d’escroquerie : ils essaient de vous soutirer vos informations personnelles comme vos mots de passe ou identifiants par exemple afin de pouvoir se connecter sur votre compte CPF et utiliser tous vos euros de formation en les utilisant et se faisant passer pour vous auprès des organismes de formation.

Arnaques au CPF

Arnaques au CPF

Mises en garde et recours :

Il s’agit bien sûr de rester vigilant si vous recevez un appel ou un sms soi-disant en lien avec le CPF et ne jamais communiquer d’informations personnelles, comme le numéro de sécurité sociale ou un mot de passe, afin que l’on ne puisse pas accéder à votre compte.

Vous pouvez vous rendre directement sur votre compte CPF pour le consulter ou commander une formation.

Si vous êtes victime de ce genre d’arnaque vous pouvez contacter le 33700 qui lutte contre les spams ou encore vous inscrire sur Bloctel qui vous protège contre le démarchage téléphonique.

Il est conseillé également de changer votre mot de passe sur votre espace personnel et signaler à la caisse des dépôts la tentative d’escroquerie dont vous avez été victime.

 

Enfin vous avez la possibilité de porter plainte sur le site Cybermalveillance et de vous faire aider dans vos démarches grâce à la plateforme Info Escroquerie du ministère de l’intérieur en appelant le numéro gratuit 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone