Saisissez ici le numéro recherché
phreaking une méthode de piratage mobile
Le phreaking est communément utilisé en France pour définir ce qui tourne autour du piratage des solutions de télécommunications. En général, les pirates tirent un bénéfice financier de leurs actions ou souhaitent nuire à l’image de l’entreprise qu’ils utilisent en rebond.
Essayons de comprendre plus en détail cette méthode qui peut rapidement affecter un grand nombre de personnes.
réduire les risques de phreaking
Aujourd’hui, tout le monde est concerné par ce phénomène. Que l’on soit dans la sphère privée ou plus dans le monde de l’entreprise, la presse relaie régulièrement des faits de piratage de masse. Fin 2016, la mairie de Saint-Malo a par exemple été victime d’un piratage de ses lignes téléphoniques qui lui a valu un préjudice de 80 000€. L’été dernier, il y a également eu une faille concernant 900 millions de terminaux tournant sous Android.
Les pirates utilisent 2 principales méthodes pour s’introduire sur les systèmes de télécommunications. La première consiste à utiliser des failles connues et non comblées sur des systèmes vieillissants. La deuxième est d’utiliser la crédulité des utilisateurs qui choisissent des mots de passe simples pour accéder aux fonctionnalités des systèmes.
Avec des technologies de piratage toujours plus évoluées, le phénomène a donc tendance à se généraliser rapidement. Il est alors conseillé de prendre les devants et d’adopter dès maintenant les bons réflexes, afin de réduire les risques à l’avenir.
phénomène de phreaking
Aujourd’hui, pour réduire ces risques, les entreprises doivent prendre conscience que les systèmes de télécommunications doivent rentrer dans un plan global de sécurité. A ce titre, deux actions sont à mener en parallèle. La première consiste à toujours être à jour des versions logicielles de ses solutions de télécommunications, car les éditeurs de ces dernières mettent régulièrement en place des nouveaux mécanismes améliorant la sécurité des systèmes d’une façon globale. En complément de cette recommandation, il est aussi essentiel que les entreprises sensibilisent leurs collaborateurs à l’usage de bonnes pratiques. De cette manière, l’usage de mots de passe complexes et un renouvellement de ces derniers régulièrement améliorera de façon globale la sécurité des systèmes de communication.
Si des entreprises sont cependant victimes de phreaking, elles peuvent se retourner contre leurs prestataires de service, qui ont en effet le devoir d’informer les entreprises sur les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour limiter ce phénomène.