Saisissez ici le numéro recherché
Acheter un téléphone reconditionné
Si auparavant les utilisateurs pouvaient acquérir un smartphone à moindre coût grâce à l’achat d’un forfait avec engagement, cette pratique est moins repandue de nos jours depuis l’arrivée des forfaits de téléphone sans engagement. Désormais la tendance est à la souscription de ces offres présentées à des tarifs très intéressants.
Toutefois en optant pour un forfait sans engagement, l’utilisateur ne peut plus profiter de remises, de la part de son opérateur, sur l’achat de son téléphone. Investir dans un téléphone reconditionné apparaît donc comme une alternative. Différent des mobiles d’occasion, le téléphone reconditionné se démocratise de plus en plus aujourd’hui. Plus d’informations ci-après.
Qu'est ce qu'un téléphone reconditionné ?
A l’origine, un téléphone portable reconditionné est un mobile neuf qui a été renvoyé au distributeur dans le cadre de la période de rétractation. Il s’agit donc d’un téléphone ayant été utilisé très peu de temps. Une fois réceptionné par le distributeur (un opérateur de téléphonie mobile bien souvent), les téléphones sont testés, réinitialisés et formatés. Ils sont ensuite remis dans un emballage nouveau et proposés sur le marché à un tarif plus avantageux.
La vente de téléphones reconditionnés ayant eu un succès fulgurant, son marché s’est élargi : désormais des mobiles ayant servi plusieurs mois peuvent également être commercialisés en tant que mobile reconditionné. Ces téléphones ont suivi le même traitement : ils ont été réinitialisés et remis à neuf. Certains composants peuvent également avoir été remplacés. Enfin, il peut également s’agir de modèles d’exposition ou de téléphones échangés dans le cadre d’un programme avec un opérateur. Les mobiles d’occasion, contrairement aux smartphones reconditionnés, n’ont pas été réinitialisés, ni testés.
Où acheter un téléphone reconditionné ?
Les mobiles reconditionnés sont commercialisés avec une garantie de 3 mois minimum, ce qui peut rassurer les plus hésitants.
Vous pouvez acheter un téléphone reconditionné sur Internet (notamment sur les market places tels qu’Amazon, Rue du Commerce etc.), mais aussi dans les boutiques comme La Fnac ou directement auprès des opérateurs de téléphonie mobile.
Après investissement, nous vous conseillons de tester l’ensemble des fonctionnalités de votre téléphone et de vérifier qu’aucune rayure majeure n’est présente. N’hésitez pas à essayer le son du téléphone ainsi que la prise son, l’appareil photo, la reconnaissance vocale s’il en est doté etc.