Saisissez ici le numéro recherché
Démarchage téléphonique
Le décret d’application de la loi de juillet 2020 est en fait l’autorisation de démarchage téléphonique pour les entreprises, tous les jours de 10 heures à 19 heures et même le samedi jusqu’à 18 heures.
Ce décret suscite beaucoup de protestations de la part des associations de consommateurs puisque la loi au départ devait proposer des créneaux horaires d’appel beaucoup plus strictes.
Depuis la fin du premier confinement les appels téléphoniques non désirés ont augmenté à nouveau et les particuliers sont à bout car le démarchage commercial représente une vraie intrusion dans la vie privée des gens, surtout lorsque les appels se font le soir ou même la nuit.
Le système Bloctel qui a été mis en place il y a quelques années ne semble pas fonctionner correctement car les entreprises ne respectent pas ce système et ne sont que très peu sanctionnées.
Les condamnations existent certes mais elles sont bien peu dissuasives et non justifiées par rapport au désagrément que subit la population avec ce harcèlement constant.
Cette loi aurait pour but tout simplement d’interdire tout démarchage téléphonique pour respecter le droit à la tranquillité chez soi.
L’objectif de cette loi serait d’appliquer au démarchage téléphonique les mêmes règles qui sont actuellement en vigueur au niveau des e-mails et des SMS, à savoir demander le consentement des personnes.
Cette règle du consentement existe déjà au niveau du règlement général de la protection des données mais elle n’est pas appliquée au niveau des appels téléphoniques alors que c’est beaucoup plus dérangeant de recevoir un appel qu’un mail.
Il faudrait donc avoir besoin de donner son accord pour recevoir des appels plutôt que d’avoir à spécifier que l’on ne veut pas recevoir d’appel, ce serait plus logique.
Le seul cas dans lequel le démarchage téléphonique serait autorisé serait lorsque les appels sont en lien avec un contrat en cours.
Projet de loi contre le démarchage téléphonique
Le problème du démarchage commercial téléphonique qui harcèle les gens à longueur de journée est le fait qu’il engendre de l’isolement.
En effet, afin de ne plus être dérangés par ces appels intempestifs, certaines personnes déjà isolées et fragiles ne répondent plus ou on débranché leur téléphone, leurs proches ne peuvent même plus les joindre.
Autoriser le démarchage commercial téléphonique revient à autoriser le harcèlement des gens, c’est vraiment inquiétant.
D’un autre côté certaines personnes vous diront que d’interdire le démarchage commercial téléphonique reviendrait à mettre des centaines de milliers de personnes au chômage.
Or ce prétexte n’est pas valable étant donné que de nombreux centres d’appels ne se trouvent pas en France, d’où leurs horaires parfois tardifs d’appel la nuit à cause du décalage horaire.
Donc en bref, comme pour toute proposition de loi, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, tout dépend de quel côté on se place !