La fin du réseau cuivre pour les téléphones fixes

Téléphonie fixe

Téléphonie fixe

Etat des lieux de la téléphonie fixe :

 

Installé depuis les années 1970, la téléphonie fixe était boudée par les usagés depuis quelques temps, mais le confinement a favorisé l’utilisation de celle-ci car les utilisateurs ont passé beaucoup plus de temps en ligne qu’auparavant étant coincés chez eux toute la journée et pour certains n’ayant pas forcément de forfait mobile très avantageux, ils était préférable pour eux de passer des appels avec le téléphone fixe, le téléphone fixe est donc loin d’être mort, alors que son utilisation était en baisse constante depuis sept ans.

En effet le temps passé sur téléphone fixe a augmenté d’une demi-heure en un an, malgré les effets non visibles au premier trimestre de l’année dernière.

Et contrairement à ce que certains pensent le téléphone fixe n’est pas fini, certes il n’est plus possible de souscrire une offre classique sur réseau cuivre en revanche le réseau existant fonctionne toujours et sera débranché à partir de 2023 progressivement jusqu’en 2030.

Problématiques du réseau cuivre :

 

L’entretien du réseau cuivre est assez coûteux et les réparations deviennent compliquées puisque les pièces ne sont plus toujours produites et les techniciens compétents en la matière sont de plus en plus rares.

Même si l’opérateur Orange est obligé d’entretenir le réseau la qualité à baissé ces derniers mois.

Certains aléas ne peuvent être évités et posent quelques problèmes récurrents, tels que les intempéries, les travaux sur la voirie qui peuvent couper des lignes ou encore les vols de câbles de cuivre.

C’est pourquoi l’opérateur confirme bien vouloir fermer son réseau cuivre d’ici à 2030 en y allant progressivement bien sûr, afin de ne pas laisser des usagers sans téléphone, et basculer sur un réseau fibre à 100 %. 

Fin du réseau cuivre

Fin du réseau cuivre

Quels changements sans le réseau cuivre :

Une fois la fibre installée partout et la fin du réseau cuivre, les opérateurs proposeront toujours des offres internet incluant la ligne fixe mais il sera également possible, surtout pour des personnes âgées par exemple, de ne souscrire qu’à une ligne fixe.

Il sera tout à fait possible de choisir son opérateur ainsi la concurrence permettra des tarifs préférentiels.

Les tarifs risquent d’augmenter mais pour le moment rien n’est encore sûr, l’association française des usagers des télécoms ne souhaitant pas que les prix changent.

En revanche, les téléphones de l’avenir seront plus sensibles aux coupures d’électricité, ce qui est déjà le cas pour les téléphones fixes sans fil puisqu’en cas de coupure le boîtier n’est plus alimenté et le problème reste entier pour les systèmes d’alarme, des solutions restent à trouver.

 

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone