Saisissez ici le numéro recherché
Arnaque au faux opérateur
Sur les 47260 tentatives d’escroquerie téléphonique de cette année il y en a une qui n’est pas nouvelle mais qui revient en force.
Il s’agit du faux opérateur qui vous appelle pour vous annoncer que votre facture va augmenter et qu’il vaudrait mieux changer d’opérateur que ce soit pour votre forfait de mobile ou pour votre offre de ligne fixe.
Bien sûr afin de faire plus vrai l’escroc se prétendant être un opérateur vous met en contact avec une autre personne qui est là pour vous aider dans les démarches pour le changement d’opérateur.
L’arnaque se passe en deux étapes :
- Tout d’abord le faux opérateur appelle pour vous informer que votre forfait va augmenter pour des raisons administratives vagues et qu’il serait judicieux de changer d’opérateur afin de rester avec une facture téléphonique économique.
- Ensuite, l’escroc vous confirme qu’une personne d’une association de consommateurs va vous aider dans les démarches à faire pour le changement d’opérateurs et à ce stade, soit il fait semblant de passer l’appel sur un autre poste, soit il vous prévient que la personne en question vous rappellera ultérieurement pour vous aider.
Arnaque à la fausse augmentation de facture
Les plaintes par rapport à ce genre d’escroquerie sont nombreuses ces derniers mois et l’union nationale des consommateurs met en garde contre ces pratiques courantes malheureusement.
Ni les opérateurs téléphoniques ni les associations de consommateurs ne vous appelleront pour vous informer de changements tarifaires ni pour vous proposer un quelconque changement d’opérateur sans que vous ayez demandé quoi que ce soit au préalable.
Dans le cas d’appel frauduleux comme ceux-ci il faut raccrocher immédiatement sans même leur laisser le temps de continuer leur conversation.