Saisissez ici le numéro recherché
Ce que va changer la 5G
Si les délais sont respectés, la 5G, cinquième génération de télécommunication mobile, sera disponible d’ici la fin de cette année en France chez tous les opérateurs, alors qu’est-ce qui va changer exactement pour nous ?
Le réseau de la 5G ne va pas se substituer au réseau actuel mais va venir s’ajouter à celui-ci afin d’améliorer ses performances et éviter l’engorgement du numérique qui est sollicité chaque année davantage.
La 5G utilisera deux nouvelles bandes de fréquences radio afin d’offrir des connexions supplémentaires mais cela supposera également l’installation d’équipements (antennes, commutateurs…) capables de gérer plus de trafic et de manière plus rapide.
Le principal avantage de la 5G est sa rapidité. En effet, elle permettra des débits dix fois plus rapides que l’actuelle 4G, de la même façon que lorsque l’on passe de l’ADSL à la fibre.
Il suffira par exemple de 10 secondes pour télécharger une vidéo de 1Go sur un téléphone ou une tablette alors qu’à l’heure actuelle cela met 7 minutes.
D’autre part le délai entre l’envoi et la réception d’une donnée sera également fortement réduit presque inexistant, seulement 1 ms contre 10 à 40 ms en 4G, ce qui permettra un accès à des sites ou aux applications beaucoup plus rapide.
Enfin un avantage non négligeable est le fait que la 5G permettra une connexion simultanée d’un plus grand nombre d’appareils, c’est-à-dire des smartphones mais également des objets connectés tels que des appareils ménagers, casques de réalité virtuelle ou encore voitures autonomes.
Les avantages de la 5G
Si l’on veut bénéficier de la 5G il faudra changer de forfait bien sûr mais également changer de téléphone, comme cela a été le cas lors du passage de la 3G à la 4G.
Bien sûr aucune obligation, vous pourrez également attendre et ne pas souscrire à un forfait permettant l’accès à la 5G.
Pour ceux qui souhaitent pouvoir bénéficier de la 5G, il faudra acheter un nouveau smartphone, plus cher car plus haut de gamme, coûtant souvent plus de 600 euros.
Vous pouvez déjà trouver à la vente des modèles compatibles à la 5G comme par exemple les Samsung S20, Huawei P40 Pro, Sony Xperia 1 II, M1 10 Pro de Xiaomi.