Arnaque téléphonique à la Commission Européenne en Belgique

Arnaque téléphonique

Arnaque téléphonique

Dernier cas en date d'arnaque à la Commission Européenne :

Une femme de 43 ans, vivant à Thuin en Belgique a perdu environ 2000€ qu'elle ne reverra jamais même après dépôt de plainte car tout le monde sait bien que l'argent sort vite du pays et qu'il est très compliqué de pouvoir le retrouver et le récupérer.

Ayant l'habitude de recevoir des appels téléphoniques bizarres, elle est d'ordinaire plutôt méfiante mais là son interlocuteur se fait passer pour une personne du bureau de la Commission Européenne et lui avance que pour la dédommager pour le harcèlement publicitaire téléphonique dont elle a été victime une somme de plus de 1000€ serait versée sur son compte.

 

Le déroulement de l'escroquerie :

Cette femme est contacté par une personne lui promettant un dédommagement suite à un harcèlement téléphonique dont elle a été victime auparavant.

Afin de pouvoir verser de l'argent à cette personne il lui est demandé de communiquer son numéro de compte, son numéro de carte et son numéro client figurant sur la carte, chose qu'elle va faire pensant vraiment avoir à faire à des gens sérieux et se rendant compte malheureusement trop tard qu'il s'agit d'une escroquerie bien montée.

Même en accourant tout de suite après les faits à la banque pour essayer de faire stopper l'opération, rien n'a pu être fait bien sûr il était trop tard.

Précautions à prendre

Précautions à prendre

Précautions à prendre pour éviter de se faire piéger :

Pour éviter de se faire avoir par une arnaque de ce genre, retenons qu'il ne faut utiliser son boîtier de la banque (Digipass ou autre) que pour effectuer soi-même des opérations bancaires.

Cela peut se faire soit via l'application de la banque directement, soit via une application que l'on connaît bien telle que Paypal par exemple, soit via le site internet de la banque ou encore sur un site marchand que l'on connaît puisque certains proposent des paiements avec le Digipass.

Il faut garder à l'esprit qu'une institution, une grande entreprise ou une banque ne vous demanderont jamais par téléphone ou par mail de leur fournir vos coordonnées bancaires.

 

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone