Saisissez ici le numéro recherché
Téléphonie fixe
Le marché français de la téléphonie est toujours en baisse depuis maintenant plus de deux ans et cela du fait de la baisse des revenus de la téléphonie fixe.
Sur la période du troisième trimestre 2019, les revenus de la téléphonie fixe ont baissé de 2,3% par rapport à l'année précédente, ce qui montre que le marché ne profite pas de l'arrivée en masse de la fibre optique, qui devrait être plus rémunératrice pour les opérateurs.
Neuf clients sur dix choisissent aujourd'hui la fibre plutôt que l'ADSL mais les factures ont tendance à stagner à cause de la concurrence.
Si le marché de la téléphonie fixe est à la baisse, en revanche celui de la téléphonie mobile est en progression légère, environ +1,2%, en particulier grâce aux utilisations des services et des applications diverses et à la 4G qui représente maintenant 80% des cartes Sim en circulation sur le marché.
L'évolution du marché du mobile est due à la stabilité des prix des mobiles depuis plus de trois ans.
L'augmentation des usages de données mobiles est en progression de 50% sur un an pour la totalité des abonnés. Les appels vocaux sont assez stables mais l'usage des SMS est en baisse étant donné que les clients utilisent de plus en plus les applications spécialisées telles que WhatsApp, Messenger, Viber etc...
Téléphonie mobile
Les opérateurs Orange, SFR-Altice, Bouygues Telecom et Free se partagent depuis 2012 le marché de la téléphonie en France. Sont-ils trop nombreux ?
Les clients cherchent les forfaits les moins chers et les prix cassés proposés par Free ont une conséquence directe sur l'emploi. En effet, en deux ans, SFR et Bouygues Telecom ont procédé à environ 7 000 suppressions d'emplois.
C'est la raison pour laquelle aujourd'hui se pose la question des alliances qui pourraient réduire le nombre d'acteurs.
D'après certaines études le fait de passer de quatre à trois opérateurs permettraient de faire entre 20 et 25 milliards d'euros d'économie, montant qui compenserait les investissements coûteux pour le développement de la 5G.