Résolution pour 2020 : décrocher de son smartphone

Hyper connectés

Hyper connectés

De plus en plus connectés :

En cette période de nouvelle année les résolutions vont bon trains, et si la majeur partie d'entre nous propose de reprendre un abonnement à la salle de sport ou d'arrêter la cigarette une bonne fois pour toute, de plus en plus nombreux sont ceux qui ressentent le besoin de déconnecter de leur smartphone, tablette ou ordinateur. En effet nous sommes sans arrêt sollicités et connectés et d'après un sondage 60% des français ne pourraient plus se passer de leur téléphone une seule journée et une personne sur deux avoue consulter son portable ou ordi toutes les dix minutes.

Cette dépendance à l'instantanéité des nouvelles technologies s'explique par le fait qu'elle provoque des shoots de dopamine, l'hormone du plaisir.

S'auto évaluer pour voir où on se situe :

Pour changer ses habitudes il va falloir en premier lieu faire un bilan du rapport que l'on entretient avec la nouvelle technologie.

Il suffit de se poser quelques questions comme par exemple : utilisation ou non du portable à table, plages horaires sans téléphone, mails consultés en continu ou pas ?

Ensuite il va falloir se situer sur une échelle entre 0 et 10 pour se rendre compte du travail à fournir.

Il faut prendre de la distance et avoir un oeil critique bien sûr. Souvent la prise de conscience se fait naturellement si l'on perd ou casse son portable car alors on peut juger du lien qui nous unit à notre outil en fonction de notre réaction de panique.

Nouveaux objectifs

Nouveaux objectifs

Se fixer des objectifs à atteindre :

Une fois terminée l'évalutation il va falloir se fixer des objectifs qui seront différents selon les besoins et attentes de la personne et selon le niveau d'addiction la concernant.

Il peut s'agit par exemple d'enlever les notifications qui peuvent faire vibrer le téléphone à tous moments.

Ou encore décider de ne plus regarder son téléphone au réveil le matin ou bien à table pendant les repas.

Certaines personnes vont préférer désactiver les mails pendant certaines plages horaires ou s'accorder des pauses sans portable, même très courtes pour marcher ou discuter avec un collègue ou un voisin.

Ensuite il faut compter environ 21 jours de pratique quotidienne afin de changer une habitude.

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone