Retard de la 5G en France

Arrivée de la 5G en France

Arrivée de la 5G en France

Les raisons de ce retard :

La 5G ne sera disponible en France qu'à partir du mois de juin 2020 ce qui reporte d'au moins un an le délai avant lequel les opérateurs pourront lancer leurs premières offres commerciales.

Le processus d'attribution des fréquences devait être lancé à l'automne 2019.

Après avoir été reporté à janvier 2020, puis mars, ce sera finalement pour le mois de juin 2020.

Ce retard s'explique par les modalités d'attribution fixée par l'Arcep qui était en négociation avec le gouvernement pendant des semaines.

Les modalités d'attribution constitueraient un mécanisme inédit en Europe, en effet les engagements de couverture en 5G seraient bien plus ambitieux que dans le reste des pays de l'Europe.

Attribution des fréquences :

Afin de ne pas avantager Orange et SFR, disposant de ressources plus importantes que leurs concurrents Free et Bouygues, la procédure d'attribution va se faire en deux étapes. La première à prix fixe et la seconde aux enchères.

Quatre blocs de 50 MHz seront attribués aux opérateurs qui se sont le plus engagés.

Le risque sera donc qu'Orange et SFR disposent de bandes de fréquences plus larges, ce qui leur permettra d'accueillir deux fois plus de clients sur leur réseau que les autres.

Le prix de réserve des enchères devrait être fixé à 1,5 milliards d'euros, ce qui garantira des chances égales pour tous les opérateurs.

Ensuite la seconde partie des enchères permettra d'obtenir des blocs de 10 MHz avec un maximum de 100 MHz par opérateur.

Les fréquences seront attribuées pour 15 ans extensibles à 5 années supplémentaires.

 

Les opérateurs et la 5G

Les opérateurs et la 5G

Engagements des opérateurs :

Les opérateurs devront s'engager à certaines conditions comme par exemple le lancement des offres 5G dans au moins 2 villes par opérateur avant fin 2020 puis atteindre 10500 sites actifs d'ici 2025. Mais également l'augmentation des débits (75% des sites doivent proposer au moins 240 Mb/s d'ici 2022).

Il devront couvrir les grands axes routiers et exploiter toutes les possibilités de la 5G, particulièrement le « slicing » et les offres différenciées.

Enfin ils devront passer à l'IPV6.

En plus de ces engagements obligatoires il pourront, s'ils le veulent, s'engager sur d'autres points comme par exemple répondre aux demandes d'acteurs économiques tels que les collectivités et les administrations, couvrir l'intérieur des bâtiments, fournir des offres d'accès internet résidentiel en 5G, être plus transparent sur les pannes et prévisions de déploiement ou encore accueillir des opérateurs sans réseau.

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone