Saisissez ici le numéro recherché
Enfants et technologie
La nouvelle technologie des écrans, smartphones, tablettes, etc est un outil nécessaire pour le 21ème siècle, à la fois pour apprendre en classe mais également pour la vie de tous les jours.
Bien sûr les enfants doivent être préparés à cette vie où ces outils seront de plus en plus utilisés et utiles mais comme dans tout progrès technologique il y a le revers de la médaille et en l'occurence dans le cas présent la nouvelle technologie peut vite devenir une distraction et prendre le pas sur le reste de la vie quotidienne.
La question n'est donc pas de supprimer complètement l'accès aux écrans de nos chères têtes blondes en repoussant totalement ce progrès technologique incroyable mais bien de mettre un cadre et des règles d'utilisation et de laisser les enfants s'en servir à un âge où ils en sont capables.
Ce n'est d'ailleurs pas anodin de constater que les plus grands fondateurs de ces nouvelles technologies comme Steve Jobs, Bill Gates ou encore Mark Zucherberg, ont imposé des règles très strictes chez eux quant à l'utilisation des écrans pour leurs propres enfants.
On a même pu voir une école privée de la Silicon Valley interdire la technologie aux enfants la fréquentant jusqu'à ce qu'ils atteignent l'adolescence.
En effet, ces personnes sont les mieux placées pour savoir les dégâts que peuvent faire ces nouvelles technologies sur la santé physique et mentale des enfants en cas d'abus d'utilisation comme c'est en train de se produire avec la nouvelle génération.
Abus d'écrans les conséquences
Les nouvelles technologies peuvent être des outils d'apprentissage intéressants mais le côté addictif des écrans est malheureusement en train de faire des dégâts sur nos enfants. En effet on assiste à certains changements inquiétants chez les jeunes d'aujourd'hui, dont voici les principaux observés :
Problèmes d'attention et de concentration : les enfants fatiguent beaucoup plus vite, ont du mal à rester assis et on besoin qu'on leur répète la consigne.
Troubles de la communication et manque d'ouverture vers l'extérieur, se rapprochant parfois étonnement des symptômes liés à l'autisme.
Pertes auditives chez certains jeunes à cause de l'intensité sonore des smartphones.
Perturbation du sommeil et problèmes occulaires.
Troubles de la posture et sédentarité qui rendent les jeunes beaucoup moins toniques qu'avant et on parle même de déformation de la voûte plantaire.
Capacités physiques amoindries et difficulté à tenir un stylo correctement, les nouvelles technologies empêchant les muscles des doigts des enfants de se développer correctement.
Les doigts, en particulier le pouce, seraient sujets à des tendinites à cause des mouvements effectués sur les téléphones comme le swipe (le fait de faire glisser) ou le scroll (le fait de faire défiler) ainsi que le coude toujours plié.
Excroissance observée par des chercheurs australiens qui se développerait dans la nuque des jeunes à force de mauvaise posture sur ceux qui abusent des téléphones portables.
Mémoire des formes affectée par les rayons magnétiques des portables surtout lorsqu'ils sont posés sur l'oreille droite, l'hémisphère droit du cerveau étant celui de la mémoire de formes.
Problèmes de peau vieillissant prématurément à cause de la lumière bleue des écrans qui génèrerait la même quantité de radicaux libres que les UVA et UVB réunis. La crasse présente sur les téléphones pourraient même obstruer les pores de la peau et entraîner de l'acné.
Anxiété voire même dépression.
Les activités alternatives
Outre le fait d'utiliser des écouteurs, kit mains libres ou haut parleur pour passer des appels afin de limiter les ondes sur les oreilles et le cerveau, ce qui pourrait déjà éviter de gros dégâts irréversibles sur la santé des jeunes, la question est d'éviter aux adolescents de devenir accro à ces nouvelles technologies, alors voici quelques conseils :
Proposer aux jeunes des activités et en particulier des activités à l'extérieur, des activités physiques afin de lutter contre la sédentarité, des activités manuelles pour développer leur dextérité.
Confisquer le téléphone la nuit afin de ne pas être pollué pendant le temps de repos du corps.
Interdire le smartphone pendant les moments d'échange et de partage en famille ou autre.
Leur poser des questions pour essayer de comprendre le manque qu'ils essaient de combler avec leur téléphone par exemple.
Leur montrer l'exemple car les enfants agissent beaucoup par mimétisme.
Enfin les enfants ne devraient pas être laissés seuls devant la télévision ou un autre écran avant l'âge de deux ans.