Saisissez ici le numéro recherché
Paiement par téléphone mobile
Même si la carte bancaire reste encore le moyen de paiement le plus utilisé y compris avec le sans contact la nouvelle possibilité de régler ses achats grâce au smartphone attire de plus en plus d'utilisateurs.
Il vous suffit d'être en possession d'un smartphone, d'avoir une application sur le dit smartphone et d'être en présence d'un terminal de paiement compatible.
Une fois ces 3 pré-requis indispensables, deux technologies permettent d'utiliser cette solution de paiement :
NFC (Near Filed Communication) : il s'agit du paiement mobile sans contact le plus répandu qui fonctionne comme le système de bluetooth c'est-à-dire que deux péripériques situés à moins de 10m peuvent échanger leurs informations. La plupart des téléphones portables étant équipés d'une puce NFC et les terminaux de paiement également, c'est une solution garantie.
QR Code : il fonctionne avec un code barre sauf que celui-ci délivre d'avantage d'informations, il suffit donc de scanner le code barre avec le terminal de paiement pour valider l'opération.
Fonctionnement du paiement par téléphone
Il est possible de régler une dépense allant jusqu'à 300 euros ou même plus.
L'opération est gratuite et le paiement est sécurisé, le risque de fraude ou de vol n'étant pas plus élevé qu'avec le paiement par carte bancaire, en effet pas de données bancaires circulant sur les réseaux car non transmises au terminal de paiement, possibilité de faire opposition en cas de vol ou de perte et enfin des applications de paiement mobile incluant des moyens d'identification permettant une protection du consommateur dans le cas d'un usage frauduleux du compte bancaire.
Il est possible de payer chez n'importe quel commerçant à partir du moment où il est équipé d'un terminal de paiement compatible.
Il suffit ensuite de sélectionner la carte bancaire souhaitée avec un code PIN, une reconnaissance faciale ou un lecteur d'empreinte et de présenter le téléphone au terminal de paiement qui validera l'achat en moins d'une seconde.
Les applications
Plusieurs application permettent le paiement mobile à l'heure actuelle :
Lyf Pay : cette application lancée en mai 2017 est née d'une collaboration entre la BNP Paribas et le Crédit Mutuel-CIC et fonctionnent avec les smartphones Androïd et iOS, peu importe leurs banques.
Google Pay : application arrivée en décembre 2018 grâce à la fusion d'Androïd Pay et de Google Wallet.
Apple Pay : cette application sortie en France en juillet 2016 permet la plus grande compatibilité avec les banques françaises.
Paylib : sortie depuis mai 2016 cette application est issue d'une collaboration entre BNP Paribas, La Société Générale et la Banque Postale.
Samsung Pay : depuis l'été 2018 cette application fonctionne également avec les terminaux de paiement non compatibles avec le mode sans contact.
Orange Cash : application pour les clients Orange et Sosh qui existe depuis 2015.
Il existe 3 applications supplémentaires pour payer avec son téléphone mobile :
Lydia : permettait au départ le paiement mobile entre particuliers
S-Money : pour les petites transactions entre particuliers à partir d'un compte de monnaie électronique.
PayByPhone : pour payer un stationnement avec un smartphone dans plus de 150 villes françaises.
Le paiement mobile est donc une technique de règlement plus rapide, plus sécurisé et plus fiable mais la France reste malgré tout à la traîne par rapport à d'autres pays où ce type de paiement est beaucoup plus répandu avec 2,2% de moyenne annuelle d'achat contre 6,6% au Royaume-Uni, 7,3% en Espagne, 8,8% aux Etats-Unis, 15,9% en Indonésie, 29,5% en Inde et 35,2% en Chine.