Survie ou fin des démarchages téléphoniques abusifs ?

Démarchage téléphonique abusif

Démarchage téléphonique abusif

Le démarchage téléphonique est toujours d'actualité aujourd'hui :

Le démarchage téléphonique abusif continue à déranger des milliers de consommateurs comme le prouvent encore ces derniers cas rapportés dans deux régions françaises :

Dans le département des Côtes d'Armor des appels malveillants ne provenant pas d'un service départemental ni de la collectivité contactent les citoyens pour proposer un programme de rénovation à 1 euro et vous demandent de rentrer en contact avec eux. Le conseil départemental a bien sûr lancé une procédure contre ce démarchage abusif.

Dans le département d'Ille-et-Vilaine, il s'agit cette fois-ci de propositions d'isolation des combles, sous-sols ou garages à 1 euro par des soi-disant entreprises prétendant agir en partenariat avec le département, qui font mettre le doigt sur un démarchage téléphonique abusif et des pratiques commerciales trompeuses et frauduleuses.

Lutte contre le démarchage téléphonique abusif

Lutte contre le démarchage téléphonique abusif

Le système Bloctel inefficace contre le démarchage téléphonique abusif :

En 2016 est né le service Bloctel qui était sensé protéger les consommateurs du démarchage téléphonique abusif mais force est de constater que ce système a ses limites et 3 ans après le début de ce service gratuit les personnes inscrites sur la liste d'opposition au démarchage continuent à être dérangés par ces appels intempestifs et non désirés.

Les appels téléphoniques de démarchage commercial continuent donc bon train, principalement aux heures des repas pendant la semaine et parfois jusqu'à 20h30 le soir, dérangeant les gens chez eux, à tel point que certaines personnes optent tout simplement pour la résiliation de leur abonnement téléphonique, seule solution efficace pour être débarrassées de ces appels.

Une nouvelle loi visant à protéger le consommateur contre le démarchage téléphonique :

Une loi en préparation pour encadrer le démarchage commercial par téléphone prévoyait d'exiger d'avoir le consentement des consommateurs avant tout démarchage, mais cette disposition a été annulée. L'amendement interdisant aux entreprises d'utiliser des robots, qui facilitent leur prospection, a également été rejeté. En revanche toute personne qui continuerait à appeler des personnes inscrites sur Bloctel serait pénalisée d'une amende passant de 75000 euros de nos jours à 375 000 euros avec la nouvelle loi.

Nouveau système de blocage sur les portables

Nouveau système de blocage sur les portables

Une solution de blocage des appels avec les téléphones portables :

Alors si vous n'en pouvez plus de ces démarchages commerciaux abusifs, appels frauduleux ou autres arnaques, ne vous désespérez pas il y a peut-être une solution pour bloquer ces appels.

Si le problème risque de subsister encore un moment avec les téléphones fixes, la bonne nouvelle est que très prochainement il sera possible de bloquer directement les appels indésirables avec les téléphones portables.

En effet, à l'automne prochain sortiront les nouveaux téléphones Androïd ou Apple dotés d'un système de blocage automatique des appels non désirés. Plus besoin de télécharger une application particulière ni de créer une liste de numéros à bloquer, les nouveaux téléphones bloqueront automatiquement les numéros que vous ne connaissez pas et il y aura un moyen de filtrer les appels et répondre uniquement à ceux que vous désirez.

Comment cela va-t-il fonctionner, c'est très simple :

Sur les iPhones, il sera possible d'activer une option et le téléphone fera le tri en fonction de la présence de ce numéro ou ce nom dans vos mails ou messages. S'il s'agit de numéro inconnu pour vous l'appel passera directement sur messagerie et vous aurez la possibilité de les écouter après.

Sur les téléphones de chez Samsung et Google, l'assistant vocal pourra répondre à votre place, la conversation apparaîtra en temps réel sur votre écran et vous aurez toujours la possibilité de prendre la conversation en route si vous le souhaitez.

 

Dans tous les cas de figure et en attendant ces nouvelles technologies, vous avez toujours la possibilité de signaler tout appel ou sms abusif au 33 700, qui fera remonter le numéro aux opérateurs et finiront par être supprimés.

 

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone