Saisissez ici le numéro recherché
Robocalls : un vrai fléau
Harcelés par des milliards d'appels téléphoniques de robots, qui leur coûtent plusieurs milliards de dollars chaque année, les américains sont victimes d'un fléau appelé « robocalls », ces appels automatisés qui sont pour la plupart d'entre eux des arnaques ni plus ni moins.
Des robots appellent plusieurs fois par jour, et même la nuit, sur les téléphones fixe ou les portables, à tel point que 70% des américains ne répondent plus s'ils ne connaissent pas le numéro qui s'affiche.
Les appels sont passés en anglais mais également en chinois ou en espagnol, et la plupart du temps ils demandent à leur interlocuteur de rappeler un numéro qui est surtaxé.
A peu près la moitié des « robocalls » sont conçus pour soutirer de l'argent ou des informations utiles à l'usurpation d'identité (l'autre moitié correspondant à du télémarketing légal et des rappels automatiques comme des factues à payer, des rendez-vous avec des compagnies d'électricité ou autres).
Les escrocs à l'origine de ces spams téléphoniques ne sont que rarement inquiétés car ils changent constamment de numéro d'appel, allant même jusqu'à pirater des numéros ordinaires pour déjouer la méfiance des correspondants et faire en sorte qu'ils répondent plus souvent aux appels.
Appels par internet
Les progrès technologiques téléphoniques de ces dernières années ont permis aux « robocallers » de composer automatiquement des milliers d'appels téléphoniques en quelques secondes en utilisant les appels par internet, appelé VoIP, et tout cela à moindre coût par rapport à ce que cela coûtait il y a encore quelques années en arrière.
En résumé, le « robocall » c'est facile, bon marché et ça fonctionne bien, et si les Etats-Unis sont les premiers touchés de par leur très grand nombre d'opérateurs téléphoniques, cela existe aussi ailleurs et particulièrement en France.
C'est un marché juteux pour les escrocs car étant donné la quantité d'appels passés, il suffit d'un minimum de rappels sur les numéros surtaxés pour enrichir les arnaqueurs.
A l'approche des éléctions présidentielles de 2020, les « robocalls » très utilisés par les candidats, devraient se multiplier aux Etat-Unis dans les mois à venir.
Même si ce fléau pousse les autorités et les opérateurs à réagir et que c'est devenu une priorité de la défense des consommateurs, la tâche n'est pas simple en matière de lutte et de prévention.
En effet une grande partie de ces « robocalls » étant légale les opérateurs téléphoniques ont du mal à faire le tri et ce n'est pas possible de les interdire complètement.
Un nouveau projet de loi voté fin mai devrait pouvoir aider les opérateurs à lutter contre les appels frauduleux.
Le régulateur des Télécoms aux USA, la Federal Communications Commission (FCC), voudrait obliger les opérateurs à utiliser les dernières technologies pour mieux appréhender les numéros d'appels piratés, ils ont même été officiellement autorisés sur une période donnée à bloquer par défaut les appels soupçonnés d'être des « scams ».
La société Youmail conçoit un logiciel pour lutter contre ce fléau et Apple propose dorénavant dans la nouvelle version d'iOS une fonction pour filtrer les numéros inconnus.