Est-il possible de localiser un téléphone éteint ?

Retrouver un portable éteint

Retrouver un portable éteint

La fonction Localiser mon appareil pour Androïd :

Il existe des services de gestion à distance qui vous permettent de localiser votre téléphone en cas de perte ou de vol. Ce sont des fonctions à mettre en place sur votre smartphone dès le départ, avant la perte ou le vol bien évidemment.

Pour un Androïd, la fonction « Androïd Device Manager » est à configurer dans les paramètres Google et vous pouvez choisir deux options : « Localiser cet appareil à distance » et/ou « Autoriser verrouillage et suppression des données à distance ». Il vous sera ainsi possible de localiser votre smartphone, le faire sonner, le verrouiller ou l'effacer. Vous pouvez également télécharger l'application Androïd Lost depuis le Play Store mais votre téléphone doit encore être allumé et connecté à Internet au moment où vous le téléchargez.

L'outil de localisation Google dispose néanmoins d'une fonction permettant de conserver la dernière position GPS du smartphone avec la date et l'heure à laquelle il a été géolocalisé pour la dernière fois.

Retrouver un Androïd éteint

Retrouver un Androïd éteint

La fonction Localiser mon appareil pour Apple :

Chez Apple il s'agit de la fonction « Localiser mon iPhone » disponible dans les paramètres, en cliquant sur votre identifiant Apple en haut de la page et allant sous les réglages iCloud. Cette application vous permet de le faire sonner, le verrouiller ou l'effacer à distance. Mais pour cela il faut néanmoins que le téléphone soit encore allumé.

Mais il existe une fonction supplémentaire chez Apple qui permet de géolocaliser la dernière position d'un iPhone pendant 24 heures maxi une fois sa batterie déchargée.

Localiser un iPhone éteint

Localiser un iPhone éteint

Un nouveau brevet d'Apple pour géolocaliser un portable éteint :

Le géant de la téléphonie mobile a imaginé un système qui permettrait au smartphone de continuer à donner sa position même lorsqu'il est éteint.

Voilà comment cela fonctionnerait : juste avant de s'éteindre l'iPhone demanderait un mot de passe ou une empreinte digitale à son utilisateur et s'il s'avérait être incorrect le mobile activerait alors son service de localisation et pourrait envoyer un SMS donnant des informations sur sa position. L'iPhone s'éteindrait effectivement par la suite mais sortirait régulièrement de sa veille pour pouvoir transmettre sa position. C'est une idée lumineuse mais Apple pourra-t-il mettre en place ce dispositif, ça c'est une autre histoire. D'autant plus qu'ils auraient prévu également que l'appareil photo soit disponible afin de prendre un cliché du voleur par exemple, et ce dernier point renvoie bien sûr au problème du respect de la vie privée.

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone