Saisissez ici le numéro recherché
Alors que les premiers smartphones à la norme 5G ont été présentés lors du salon mondial du mobile de Barcelone, les premières offres commerciales en France devraient débuter mi 2020.
La 4G devrait continuer à exister encore quelques années après l'apparition de la 5G.
Cette nouvelle avancée technologique du réseau mobile est très controversée car outre ses caractéristiques innovantes elle suscite beaucoup de craintes et de questionnements quant à la santé publique.
Les atouts de la 5G
Les modèles de mobiles version 5G vont avoir un avantage flagrant par rapport aux modèles version 4G tels que nous les connaissons actuellement.
En effet le débit sera vingt fois plus rapide, le délai de transmission sera divisé par 10 et ils offriront la possibilité de connecter cinq fois plus d'objets en même temps.
La 5G permettra d'éviter le risque de saturation des réseaux et offrira de nouvelles possibilités inexistantes jusqu'à aujourd'hui, pour le grand public c'est surtout au niveau des vidéos que cela va changer avec la possibilité de téléchargement rapide des films en haute définition.
La 5G devrait en premier lieu bénéficier aux usages professionnels, avec à une vitesse supérieure en matière d'objets connectés, elle permettra ainsi par exemple aux chirurgiens d'opérer à distance, grâce à des bras robotisés.
Quels inconvénients avec la 5G
Si les smartphones version 5G seront beaucoup plus chers que leurs prédécesseurs 4G, ce n'est pas là le problème majeur avec cette nouvelle technologie.
La plus grosse crainte concerne en effet la santé des citoyens et nombreux sont ceux qui dénoncent ce risque lié à l'arrivée massive de la 5G.
D'après certains experts le fait d'augmenter le nombre d'antennes nécessaires pour la mise en place de la 5G ne serait pas une source d'inquiétude en soi car selon ces mêmes personnes le problème majeur quant à l'exposition aux ondes résiderait plus dans le contact avec les équipements personnels.
Difficile de se faire une idée sur ce qui nous attend.
Quoiqu'il en soit nous savons bien que progrès technologiques et santé ne font pas toujours bon ménage !