L’ARCEP communique la carte de la couverture réseaux

La nouvelle carte de l'ARCEP

La nouvelle carte de l'ARCEP

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (l'ARCEP), a publié des nouvelles cartes interactives permettant de connaître la vraie couverture des opérateurs de téléphonie mobile en France. Il est désormais possible de savoir qui de Bouygues, Orange, SFR ou Free est le plus performant à un endroit donné. 

Une carte interactive utile aux consommateurs

Il suffit de se rendre sur le site Monréseaumobile.fr pour connaître le taux de couverture réel des différents opérateurs, la qualité de réception des appels, des SMS, etc. Quatre niveaux de couverture sont possibles, de "pas de couverture" à "très bonne couverture". Depuis une récente décision de l'Arcep, chaque opérateur (Bouygues, Orange, SFR et Free) doit fournir sa propre carte. "Cet enrichissement des cartes de couverture permettra de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs" a souligné l'Arcep.

Carte interactive ARCEP

Carte interactive ARCEP

Les Français pourront donc comparer la qualité de connexion du réseau chez eux depuis ce site et de manière très précise. Les cartes disponibles jusqu'ici permettaient d'avoir un panorama des zones couvertes ou non par les opérateurs mais sans fournir d'indication sur la qualité du réseau par exemple. De manière générale, cette mise à jour permet de repérer les zones très bien couvertes (le nord de la Loire) et celles moins bien desservies (les Alpes, les Landes, le centre), à 50 m près !

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes

La finalité de cette carte de couverture réseaux

Pour souligner l'utilité de cette mise à jour, le président de l'ARCEP, Sébastien Soriano a déclaré à l'AFP : « Les Français avaient l'impression qu'on leur donnait une information théorique. Notre volonté est de coller à leur réalité et de leur permettre de faire un choix éclairé ». Sur le site internet, il est possible de différencier "voix-SMS" de l'internet mobile. L'objectif est de montrer aux Français que, malgré les publicités, un manque de précision dans les informations des opérateurs autour de la qualité du réseau mobile existe.

L'autre intérêt de l'Arcep est d'inciter les opérateurs à investir dans la couverture réseau du territoire. "Les opérateurs faisant le plus d'efforts seront récompensés par les utilisateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements" a expliqué l'Arcep dans son communiqué. Le droit d'accès à la couverture mobile de qualité est un enjeu majeur pour des territoires estime l'organisme. Cet outil permettra donc de "contribuer à l’élaboration de politiques publiques ciblées" en posant un diagnostic.

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone