Saisissez ici le numéro recherché
Voyager avec son smartphone : les bon réflexes
Si vous partez en voyage, vous devez connaître les gestes à adopter avec votre smartphone pour éviter d'éventuels surcoûts sur votre facture au retour. Avant le départ, il est aussi important de se renseigner sur ce que votre forfait actuel vous permet de faire à l'étranger : roaming, nouvelles offres, pass voyages, carte SIM locale, applications... On vous dit tout !
La première chose à laquelle il faut faire attention lorsque vous voyagez est le coût du roaming. Le roaming permet à un abonné d'un réseau téléphonique d'utiliser son téléphone dans une autre zone que la zone d'origine du forfait mobile, grâce à des accords entre les opérateurs (par exemple utiliser en voyage le réseau russe MTS pour un abonné Orange). Vous pouvez alors appeler depuis l'étranger et vous connecter à internet en 3G ou 4G. Veillez cependant à bien prendre en compte les tarifications et les conditions d'usages qui peuvent être variables d'un pays à un autre et qui dépendront des accords bilatéraux signés entre les opérateurs.
Voyager avec son smartphone : les bon réflexes
Par ailleurs, il faut savoir que depuis le 15 Juin 2017, il est possible d'utiliser son téléphone portable dans l'Union Européenne et dans les départements d'Outre-mer comme en France, sans surcoût, grâce à la fin des frais de roaming en Europe et DOM. Une nouvelle qui devrait ravir les voyageurs ! Les opérateurs français Orange, SFR, Bouygues et Free Mobile tentent désormais de proposer des destinations supplémentaires pour se différencier de leurs concurrents.
Partir en vacances avec son téléphone
Avant de partir, vous devez vérifier ce à quoi votre abonnement vous donne droit dans le pays où vous allez. Pour plus de sécurité, ayez systématiquement le reflexe de désactiver les données mobiles depuis les réglages de votre smartphone. Si vous avez besoin de vous connecter à internet à l'étranger, priviliégiez les hotspots Wi-Fi. Les opérateurs proposent généralement des pass dédiés aux communications à l'étranger qui permettent de continuer à profiter d'internet, de passer des appels et d'envoyer des SMS (Orange Pass Go USA/Canada par exemple).
En fonction de la durée de votre séjour, il pourrait éventuellement être plus rentable de vous procurer une carte SIM locale prépayée... Renseignez vous sur les offres des opérateurs locaux. Bien sûr, n'oubliez pas de profiter des applications comme Skype ou Whatsapp pour communiquer gratuitement si vous avez une connexion Wifi à proximité.