Saisissez ici le numéro recherché
Le développement du paiement sur Smartphone
C'est une innovation qui devrait ravir tous ceux qui égarent leur porte monnaie, leur chéquier ou oublient leur code de carte bancaire : de plus en plus de sociétés de téléphonie mobile et de cartes de crédit s'associent pour rendre possible le paiement au moyen d'applications sur Smartphone. Cette évolution technologique devrait progressivement bouleverser notre quotidien.
Le sans contact face à la question de confiance
Fini la monnaie ! De plus en plus commerçants proposent à leurs clients de payer avec leur téléphone portable. Il leur suffit d'approcher l'appareil du terminal de paiement et c'est réglé ! Pour une somme supérieure à 20 euros, il faut généralement taper un code secret sur l'écran du téléphone, mais pour les petites transactions, la démarches est encore plus simple et rapide.
Le principal avantage pour le commerçant comme pour son client, c'est un énorme gain de temps. Pour les restaurateurs par exemple, à une certaine heure, de nombreuses personnes veulent payer leur addition et le sans contact simplifie et accélère les différents règlements. Malheureusement, peu de personnes osent encore payer via leur téléphone... 7 millions de Français possèdent déjà un téléphone portable compatible avec le paiement mobile, mais la plupart ne le savent pas et certains n'ont pas confiance en ce moyen de paiement. Pourtant, payer avec son Smartphone est parfaitement sécurisé !
Régler avec son smartphone
Ce qui est important à comprendre, c'est que ce n'est pas le numéro de carte bancaire qui est généralement chargé sur l'application mobile, mais un autre numéro. Si l'appareil est perdu, volé ou endommagé, la carte bancaire reste complétement protégée. Les paiements via empruntes digitales se généralisent pour ces applications, ce qui rend le sans contact totalement sécurisé.
Les nouveaux smartphones lancés sur le marché sont presque tous équipés d'une puce NFC, c'est à dire d'une puce électronique qui peut envoyer sans contact des informations à un autre appareil, comme le terminal de paiement.
On estime que le paiement mobile devrait progressivement décoller pour plusieurs raisons : d'abord parce que de plus en plus de consommateurs sont équipés de téléphones compatibles avec cette technologie, et ensuite parce que les commerçants proposeront davantage ce service dans les mois et années à venir. Tout comme la Chine, qui voit l'argent liquide tomber en désuétude face à la croissance des applis tels que WeChat ou Alipay, de nombreux pays européens devraient donc aussi connaître ce phénomène.