Résilier un forfait mobile ou un abonnement internet

Résilier un contrat téléphonique

Résilier un contrat téléphonique

La résiliation en utilisant la portabilité :

 

Pour quitter un opérateur, trois solutions s’offrent à vous, par téléphone ou internet, par courrier ou encore plus simplement grâce à la portabilité.

La portabilité est le fait que le nouvel opérateur que vous choisissez s’occupe de résilier votre contrat auprès de votre ancien opérateur, ce qui vous permet de conserver votre numéro de téléphone.

Pour ce faire il vous faudra appeler le 3179 pour obtenir votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur) et le communiquer à votre nouvel opérateur.

Une fois le RIO en votre possession vous avez un mois pour prendre un nouvel abonnement, si vous dépassez ce délai vous perdez alors votre numéro.

Attention à bien rendre le matériel, dans le cas d’une résiliation d’abonnement internet, dans un point relais par exemple.

 

Autres moyens de résilier son forfait téléphonique :

Vous avez bien sûr la possibilité de faire la résiliation vous-même par téléphone, par internet en vous rendant sur votre espace client ou également par courrier postal en envoyant une lettre recommandée.

Pour conserver votre ancien numéro de téléphone pensez à bien récupérer votre RIO et à l’envoyer par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception si vous faites une résiliation par vous-même.

Pour connaître la date de fin de votre engagement, s’il ne vous a pas été communiqué lors de votre demande de RIO, vous pouvez la retrouver sur vos factures ou sur votre espace client internet.

Sachez que si vous avez déjà un contentieux en cours avec votre opérateur, la résiliation par courrier recommandé est la meilleure solution pour vous, car cela vous permet de garder une trace de vos échanges et de votre demande de résiliation.

 

Frais de résiliation de contrat téléphonique

Frais de résiliation de contrat téléphonique

Les frais de résiliation :

Même si le fait de changer d’opérateur vous permet de faire des économies car vous allez pouvoir bénéficier de prix avantageux en promotion par exemple, sachez que la résiliation d’un forfait téléphonique ou internet entraine tout de même des frais.

Si vous résilier votre abonnement internet il faut savoir que les opérateurs vous demandent de payer des frais qui vont de 49€ à 59€ selon l’opérateur. Mais vous pouvez également bénéficier de remises de bienvenue chez le nouvel opérateur ce qui fait que l’un dans l’autre vous en ressortez gagnant.

Si vous êtes encore engagé auprès de votre ancien opérateur vous allez devoir payer le reste des mensualités, pour les engagements d’un an, ou partie de celles-ci pour les engagements plus longs.

Pour votre information, les opérateurs stipulent des motifs légitimes de résiliation, comme votre situation personnelle (faillite personnelle, difficultés financières, hospitalisation ou maladie supérieure à 3 mois, incarcération ou décès…) des carences ou des décisions de l’opérateur. Vous devrez alors présenter un justificatif.

Le mieux dans ce genre de situation est de faire votre demande par lettre recommandée encore une fois.

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone