Saisissez ici le numéro recherché
Piratage sur Facebook
Avec plus de 500 millions d’utilisateurs de Facebook dans le monde, le piratage des numéros de téléphone fait beaucoup parler de lui, et 20 millions d’utilisateurs français sont concernés.
Mais à quoi servent les numéros de téléphones sur l’application Facebook d’ailleurs ?
Le réseau social s’en sert pour procéder à la double-authentification lorsque vous vous connectez afin de renforcer la sécurité des comptes créés sur l’application, un code secret est envoyé en général par sms sur votre portable, d’où l’utilité du numéro de téléphone.
Le numéro de téléphone peut également être utilisé pour accéder à son compte en cas d’oubli du mot de passe de connexion.
S’il y a eu piratage des numéros de téléphone, cela concerne également l’identifiant Facebook des personnes concernées, ce qui permet de faire le lien avec leur profil
En janvier dernier, un piratage Facebook a rendu accessible sur le Web les numéros de téléphone d’à peu près 533 millions d’utilisateur du réseau, il s’agit de la pire fuite de données jamais vue sur internet.
Auparavant les numéros pouvaient être rachetés via la messagerie russe Telegram mais cette fois-ci les fichiers ont été mis sur des forums de hackers.
Cette fuite est due à une faille de sécurité d’une grande négligence qui a été corrigée en 2019 mais qui n’a malgré tout pas empêché la fuite massive de données.
Fin du pistage sur réseau social
Il se trouve que dans quelques semaines la nouvelle version du système d’exploitation mobile iOS d’Apple obligera les éditeurs d’applications à demander l’autorisation aux usagers de les suivre à la trace.
Les utilisateurs pourront désormais refuser la collecte de données personnelles et se verront moins sollicités par des publicités, ou alors moins ciblées, mais ils seront plus préservés des risques de piratage et détournements d’informations personnelles.
Le conflit est donc ouvert entre Apple et Facebook car ce dernier redoute que les utilisateurs refusent la collecte de leurs données, ce qui sera un énorme manque à gagner pour le développeur d’application dont l’essentiel des revenus arrive par le biais des publicités.