Les arnaques téléphoniques du moment

Arnaques téléphoniques

Arnaques téléphoniques

L’arnaque du cadeau à retirer :

 

Même si cette escroquerie n’est pas nouvelle, elle est toujours bien d’actualité en France, où elle sévit en particulier dans la région de la Meuse.

Il s’agit du magasin de meubles éphémère qui appellent principalement des personnes âgées, leur disant qu’elles peuvent venir dans une boutique pour retirer un cadeau et participer à une loterie.

Une fois dans le magasin, les personnes se voient remettre un cadeau ridicule mais les vendeurs en profitent pour essayer de leur vendre des meubles exposés devant eux dont les prix ont été gonflés en amont afin qu’ils puissent leur faire miroiter une affaire en or.

Les vendeurs proposent des bons d’achat à gagner via la loterie, à utiliser le jour même.

Ce sont des pratiques trompeuses, les vendeurs font pression sur les clients qui pour certains se font avoir et les délais de rétractation obligatoires ne sont pas vraiment respectés puisqu’ils promettent une livraison le jour même et la reprise du mobilier ancien, ce qui rend ce délai officiel de rétractation difficile, voire impossible, à respecter.

 

Les faux techniciens Orange :

C’est dans la région du Lot et de la Manche que cette nouvelle arnaque téléphonique est apparue ces derniers jours.

De faux techniciens Orange appellent des personnes, âgées pour la plupart, leur disant qu’elles ont un problème sur leur ligne téléphonique. 

Afin de remédier à ce problème technique, les escrocs demandent aux abonnés de composer un numéro et de laisser leur combiné décroché afin qu’ils puissent faire le nécessaire pendant ce temps-là.

Mais il s’agit en fait de numéros surtaxés, pour la plupart venant de l’étranger, c’est ainsi que les victimes se retrouvent avec des factures téléphoniques exorbitantes et risquent la coupure de ligne si elles n’honorent pas ces factures.

Les escrocs tentent de mettre les personnes appelées en confiance en leur disant qu’ils veulent sécuriser leur ligne.

Les faux techniciens Orange

Les faux techniciens Orange

Les « ping call » :

Cette arnaque téléphonique existe depuis plusieurs années et elle continue malheureusement à faire de nombreuses victimes.

Le principe est simple : l’escroc appelle, ne laisse sonner qu’une seule fois afin que la personne rappelle ultérieurement. Or il s’agit d’un numéro surtaxé provenant généralement de l’étranger et la victime se retrouve alors avec une note de téléphone pharamineuse. 

Il ne faut donc jamais rappeler un numéro qui n’a laisse sonner qu’une seule fois, si vous ne le connaissez pas.

Si vous êtes victime d’un « ping call » vous pouvez signaler le numéro sur la plateforme de lutte contre les spams vocaux et sms au 33 700 et vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel.

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone