Saisissez ici le numéro recherché
Nouvelle arnaque téléphonique
Tout est bon pour les escrocs et la peur générée par la pandémie est une brèche idéale pour organiser de nouvelles manières d’arnaquer les gens.
La pandémie de Covid-19 donne des idées malhonnêtes aux escrocs de tous poils.
En effet les arnaques vont bon train depuis quelques semaines sur le net ou par téléphone, comme par exemple la proposition de désinfection de votre logement ou encore un appel aux dons pour aider la recherche d’un vaccin.
Et depuis peu ces personnes sans scrupule vous appellent tout simplement pour vous proposer un dépistage gratuit, qui pourrait bien vous attirer des ennuis financiers.
La peur de la contamination rend certaines personnes vulnérables et elles deviennent des proies faciles pour les malfaisants.
Si une personne vous contacte en vous disant que vous avez été en contact avec une personne contaminée et que vous devez vous isoler pendant 7 jours et faire faire un dépistage.
Si elle vous demande ensuite votre adresse postale pour vous envoyer un kit de dépistage que vous devrez faire dans les 72 heures.
Et si enfin elle vous demande votre numéro de carte bancaire pour les frais ponctuels (envoi du kit et des résultats par la poste entre autres…) pour un montant de 50 euros.
ATTENTION vous avez affaire à un escroc puisque tout est FAUX : la quarantaine est de 14 jours, pas 7, le test de dépistage est toujours prescrit par un médecin, il peut être fait bien au-delà de 72 heures et aucun test en France n’est envoyé par la poste. Enfin puisqu’ils sont prescrits par un médecin ces tests sont gratuits car pris en charge par la Sécurité Sociale.
Test de dépistage Covid-19
Si vous êtes contacté par ce genre de personnages, renseignez-vous sur les sites officiels du gouvernement qui pourront vous expliquer quels sont les tests Covid-19 disponibles et comment procéder.
Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires à des inconnus qui vous contactent quelque en soit la raison.
Vérifiez la fiabilité des sites internet dont le paiement doit être sécurisé par un lien commençant par https:// et avoir un cadenas.
Enfin, si malgré tout vous pensez avoir été victime d’une telle arnaque, prévenez rapidement votre banque afin qu’elle surveille tous les mouvements bancaires sur votre compte.
Les personnes âgées étant la cible préférée des escrocs, mettez en garde celles de votre entourage afin d’éviter qu’elles ne se fassent arnaquer.