Saisissez ici le numéro recherché
Tout savoir sur l'ARCEP
Plus connue sous l’appellation d’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, l’ARCEP intervient dans le domaine des télécommunications. Dirigée par Benoît Loutrel et son adjoint François Lions, l’ARCEP a pour mission d’encadrer et réguler le marché et ses acteurs, et de contrôler la qualité des services mobiles en France.
Domaines de compétences de l'ARCEP
L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes veille notamment :
L’ARCEP intervient également auprès des pouvoirs publics afin de développer la connectivité sur le sol français.
Enfin, l’ARCEP est l’acteur majeur du principe de portabilité, principe permettant aux consommateurs de conserver leur numéro de téléphone portable ou fixe dès lorsqu’ils souhaitent changer d’opérateur de téléphonie. Pour cela, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes a mis en place un dispositif flexible et simple d’utilisation. Ainsi, l’usager n’a qu’à obtenir son Relevé d’Identité d’Opérateur (code RIO) puis le communiquer à son nouvel opérateur afin de conserver son numéro de téléphone. Le nouvel opérateur s’occupera du transfert de la ligne et de la résiliation des services auprès de l’ancien opérateur.
Plus d’informations : comment conserver son numéro
L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes
L’ARCEP encadre également le service universel postal. Elle est principalement en charge :
Depuis 2011, l’ARCEP est aussi une voie de recours auprès des utilisateurs ayant déposés une réclamation envers les prestataires des services postaux. Si aucune n’a porté satisfaction, les usagers peuvent se rapprocher de l’ARCEP en tant que dernier recours.
Source : http://www.arcep.fr/