Saisissez ici le numéro recherché
Attention aux numéros surtaxés
Il existe plusieurs sortes de numéros de téléphone surtaxés, certains sont tout à fait légaux et d'autres en revanche sont malveillants et souvent des arnaques qui peuvent vous coûter très cher !
Alors comment savoir si un numéro que vous appelez est majoré ou non ?
Il existe en France 3 groupes de numéros de téléphone pour lesquels vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'une ligne surtaxée :
Les numéros à dix chiffres commençant par 08.
Les numéros à quatre chiffres commençant par 3 ou 10.
Les numéros à six chiffres commençant par 118.
Le prix de la communication est toujours annoncé dès le début et il peut varier soit en fonction de la durée de l'appel soit par rapport à un forfait.
Si beaucoup de sociétés utilisent ces numéros surtaxés à des fins commerciales tout à fait normales, d'autres en revanche s'en servent pour une escroquerie appelée ping-call.
Le principe de cette arnaque est de vous appeler et de vous laisser un message vous demandant de rappeler un numéro parce que vous avez gagné un cadeau, qu'un colis vous attend, qu'une démarche administrative est en cours ou encore que vous avez un problème avec votre carte de crédit.
Et lorsque vous rappelez le dit-numéro soit vous tombez directement sur un numéro surtaxé, soit vous contactez un service qui vous mettra en contact avec la ligne majorée.
Même si ces démarches illégales sont punies par la loi et peuvent entraîner de lourdes condamnations, il n'en reste pas moins que ces escroqueries continuent à fleurir de plus belle.
La technique du ping-call
Ne pas rappeler des numéros tels que décrits ci-dessus qui vous ont démarché.
Consulter l'annuaire inversé pour vérifier ou identifier l'entreprise en cas de doute.
Se renseigner auprès de votre opérateur pour bloquer gratuitement certains numéro surtaxés afin qu'ils ne puissent pas être appelés depuis votre ligne téléphonique.
Utiliser Bloctel même si celui-ci s'avère toutefois peu efficace d'après les internautes
Si vous êtes victime d'une arnaque au ping-call vous pouvez également le signaler sur la plateforme 33700.