Saisissez ici le numéro recherché
Champs magnétiques des portables
L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a récemment interdit l'utilisation de deux téléphones portables de marques françaises car les utilisateurs de ces portables seraient exposés à des niveaux de champs magnétiques trop élevés qui pourraient être dangereux pour la santé. Les deux téléphones émettraient des ondes au-dessus du seuil limite de moins de 2W/kg.
Les deux marques concernées, Leagoo et Allview, n'ayant pas réagi à la demande de l'ANFR de rapatrier tous les modèles, de faire le nécessaire et de soumettre les téléphones à de nouveaux tests, l'interdiction de commercialiser ces modèles a été demandée au ministre chargé des communications électroniques.
On imagine donc qu'il n'y a pas de risque à être exposé aux ondes des autres marques de téléphones mobiles mais qu'en est-il des ondes lorque les téléphones sont utilisés dans un espace fermé comme la voiture, par exemple ?
Les portables en voiture
La voiture est une structure métallique qui fait obstacle à la bonne réception des ondes par les téléphones portables. De ce fait lorsque l'on utilise un téléphone dans une voiture il doit augmenter sa puissance d'émission pour bien recevoir les signaux des bornes fixes, ce qui entraine obligatoirement un doublement des ondes pendant l'appel.
Si en plus vous roulez à la campagne où le réseau est très faible et que vous n'avez qu'une seule barre qui s'affiche sur votre écran de téléphone alors l'émission des ondes est encore augmentée et finit par représenter une mesure plus de quatre fois supérieure à celle enregistrée lors d'un appel normal par un piéton en zone urbaine par exemple.
Lorsque le téléphone est placé à plus de 50cm de l'oreille grâce au système main libre ou bluetooth les ondes sont alors moins dangereuses car elles restent concentrées autour de l'appareil.
Mais alors attention aux bébés installés dans leur siège auto à l'avant, dos face à la route, et dont la tête serait proche d'un portable posé sur le tableau de bord ou accroché au milieu de l'habitacle. Le danger est alors encore plus important car le cerveau des bébés en bien plus perméable aux ondes.
Quelques règles de précaution
L'association Alerte Phonegate a voulu prouver que des centaines de millions de smartphones, soi-disant “conformes à la règlementation française et européenne” présentent tout de même des risques pour la santé des utilisateurs alors qu'ils sont tranquillement en vente sur le marché. Apparemment 9 téléphones sur 10 dépasseraient les limites réglementaires d'émission d'ondes électromagnétiques. C'est ainsi que cette tromperie a été nommée “phonegate”.
Face à ce scandale, l'utilisateur devra se familiariser avec certains comportements s'il veut réduire son exposition aux radiofréquences :
Utiliser un kit main-libre
Eviter les conversations trop longues
Privilégier les SMS pour communiquer
Eviter de porter le téléphone à l'oreille surtout dans les transports
Privilégier les zones de bonne réception
Choisir un téléphone portable ayant un DAS (Débit d'Absorption Spécifique) faible.