Saisissez ici le numéro recherché
La téléphonie fixe en France
Le marché français de la téléphonie connait une baisse de ses revenus depuis le troisième trimestre 2017 en partie due à la baisse des services de téléphones fixes. L'utilisation des SMS est également en baisse et le marché de la téléphonie mobile, malgré sa progression, ne peut malheureusement pas compenser la baisse de la téléphonie en général.
D'ailleurs à l'heure actuelle il y a très peu de nouvelles demandes de ligne uniquement téléphonique, au contraire les demandes de résiliations augmentent chaque année.
Mais alors sommes-nous à la veille de la fin de la téléphonie fixe ? Certains utilisateurs s'inquiètent à juste titre, mais cette inquiétude est-elle vraiment justifiée ?
Non, il semblerait que la téléphonie fixe a encore de l'avenir !
La téléphonie par internet
Le RTC, réseau téléphonique commuté, technologie de communication inventée au XIXème siècle et employé sur le réseau Télécom est un peu vieillissant et devra donc être amélioré.
En effet, afin d'améliorer leur service, Orange a décidé de mettre fin au réseau téléphonique commuté en le remplaçant par le protocol IP, conçu pour internet.
Mais attention cela ne se fera pas du jour au lendemain, bien sûr. Tout comme le réseau cuivré va être remplacé peu à peu par la fibre, le basculement complet du réseau analogique au réseau numérique ne se fera pas d'un coup mais bien progressivement.
Dans un premier temps et à partir de l'automne 2019, l'opérateur proposera toujours une offre de ligne fixe sans obligation d'abonnement à internet, mais fournira un petit boîtier en plus que le client raccordera à son téléphone.
Pour les abonnés à un téléphone fixe il n'y aura pas de changement avant au moins 2023, date à laquelle le basculement RTC au IP se fera progressivement sur plusieurs années.
Le nouveau protocole IP (téléphonie par internet) est censé améliorer la qualité des appels par téléphone fixe, avec par exemple un service de voix haute définition.
Le boîtier spécial fourni par l'opérateur devra être branché entre le téléphone classique et la prise murale, pour les abonnés disposant d'une ligne fixe, quant aux utilisateurs ayant déjà une box reliée à internet, il n'y aura rien à faire de spécial puisqu'ils seront déjà reliés au protocole IP.
La ligne fixe ne va pas s'arrêter de fonctionner du jour au lendemain en revanche ce qui va cesser c'est la commercialisation de nouvelles lignes fixes en RTC.
Le Finistère ainsi que la Région Parisienne verront le passage définitif au tout IP vers la fin de l'année 2021, suivis en 2023 par sept départements : Charente-Maritime, Haute-Garonne, Haute-Loire, Morbihan, Nord, Seine-et-Marne et Vendée. Le reste des départements passeront ensuite petit à petit au protocole IP.