Saisissez ici le numéro recherché
Se débarrasser de la prospection téléphonique
Vous inscrire sur liste rouge : cette liste regroupe les coordonnées des personnes qui ne désirent pas que leur numéro apparaisse dans l'annuaire. Ce service est gratuit et proposé par la plupart des opérateurs téléphoniques.
Vous inscrire sur liste orange : cette liste regroupe les coordonnées des personnes qui ne veulent pas que leurs coordonnées soient données à des sociétés de location de fichiers à des fins commerciales, mais dans ce cas votre numéro restera dans l'annuaire.
Demander à être radié des fichiers des sociétés dont vous êtes client et à qui vous avez communiqué vos coordonnées téléphoniques afin qu'elles ne puissent pas vous démarcher. Pour cela, lorsque vous avez la société dont vous êtes client au téléphone, dites à la personne que vous souhaitez, conformément à l'article 38 de la loi du 6 janvier 1978, la « loi informatique et libertés », que vos coordonnées soient radiées de leurs fichiers de prospection téléphonique. Si cette société continue à vous démarcher vous pouvez refaire votre demande de radiation par courrier ou par e-mail auprès du service client de cette société. Si après deux mois, votre demande d'opposition n'a pas été prise en compte, vous pouvez alors faire un recours auprès du service des plaintes du CNIL. Pour plus d'information s'adresser au CNIL -8 rue Vivienne - 75002 Paris - Tél : 0153732222 ou par mailwww.cnil.fr.
Vous inscrire sur la liste Pacitel : pour les entreprises dont vous n'êtes pas client, vous pouvez inscrire jusqu'à 6 numéros à protéger, que ce soit sur fixe ou mobile, et le service est gratuit. Se connecter surwww.pacital.frpour remplir un formulaire de demande.
Vous inscrire sur Bloctel, même si l'efficacité de ce service est très controversé et que les résultats sont en-dessous de ce qu'ils avaient imaginé à l'origine en 2016, de nombreuses personnes restant toujours molestées par les démarchages téléphoniques.
Astuces contre la prospection téléphonique
Si après avoir fait ces démarches vous êtes toujours embêté par des démarchages téléphoniques, voici quelques astuces à connaître pour ne pas être rappelé par les démarcheurs :
Ne pas raccrocher immédiatement lorsque un démarcheur vous appelle car leur travail est de vous avoir au téléphone et, si vous raccrochez tout de suite, ils vous appelleront jusqu'à ce qu'ils aient une conversation avec vous.
Ne pas relancer la conversation ni l'entretenir, ne posez pas de question, pour ne pas leur laisser à penser que vous êtes intéressé par leur produit et qu'il leur suffit d'essayer de vous convaincre.
Ne pas s'énerver car la personne qui vous appelle n'y est pour rien, elle fait juste son travail et c'est un ordinateur qui a sélectionné votre numéro, sinon vous risquez d'avoir une autre personne qui vous rappelle ultérieurement.
Ne pas raccrocher en plein milieu de la conversation sans explication car vous vous exposez au risque que le démarcheur vous rappelle immédiatement en vous disant que vous avez été coupé.
Présenter un NON ferme et définitif afin que le démarcheur ne pense pas qu'il peut vous rappeler à un autre moment, si vous dites par exemple « ce n'est pas le moment » la personne à l'autre bout du fil l'interprétera peut-être comme « rappelez-moi plus tard ».
Mettre fin à la conversation de manière définitive en disant « merci de m'ajouter à votre liste de personnes à ne plus contacter ». S'ils vous demandent pourquoi, ne répondez pas et répétez votre demande telle quelle.
Autres solutions contre la prospection téléphonique
Si certaines personnes, agacées par la prospection téléphonique, optent pour une solution radicale comme la suppression de leur ligne fixe par exemple, lorsqu'elles ne s'en servent plus vraiment, d'autres préfèrent tout simplement couper la sonnerie de leur téléphone pour ne plus être dérangées par les appels indésirables tout en pouvant continuer de se servir de leur téléphone fixe pour passer des appels.
Vous pouvez également vous rapprocher de votre opérateur téléphonique pour voir quelles options vous avez pour bloquer les appels anonymes sur votre téléphone fixe, ou encore installer sur votre mobile une application comme Sync.ME, par exemple, qui permet d'identifier et rejeter les appels publicitaires.
Enfin une dernière précaution à prendre pour éviter de se faire appeler par des démarcheurs c'est d'éviter de communiquer son numéro de téléphone à une société ou un professionnel que l'on ne connait pas.