Nouvelle arnaque téléphonique dans l'Allier

Une méthode de démarchage frauduleuse

Une méthode de démarchage frauduleuse

Les arnaques téléphoniques sont malheureusement assez fréquentes. L'une des dernières en date concerne la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants du département de l'Allier ont été victimes récemment d'un grand nombre d'appels provenant du "Conseil départemental", leur proposant des travaux de rénovation énergétique... Voici les détails de cette nouvelle arnaque téléphonique.

Le conseil départemental a mis les choses au clair

Le conseil départemental a mis les choses au clair

Une méthode de démarchage frauduleuse

A chaque appel passé, l'opérateur proposait d'effectuer l'isolation des combles perdus pour un euro seulement en se faisant passer pour le Conseil départemental. Cela permettait à l'organisateur de la fraude d'être très crédible. Une quarantaine d'habitants ont été touchés. À chaque fois, les appels étaient très insitants et l'interlocuteur laissait des messages en demandant d'être rappelé. Cela pouvait durer pendant plusieurs semaines. 

Des témoignages rapportent que la voix de cette personne était très rassurante. « C'est une personne très agréable, très posée, qui met en confiance, et qui se présente comme étant du conseil départemental », explique Christiane. « Cette personne dit : 'vous n'avez toujours pas pris contact avec nous pour améliorer l'isolation de vos combles à un euro'. C'est une voix qui paraît sérieuse ! Par rapport à beaucoup de coups fils qu'on reçoit pour nous vendre ceci ou cela, là, ça changeait. » Les habitants ont fini par contacter les autorités pour signaler la fraude.

Nouvelle arnaque téléphonique dans l'Allier

Nouvelle arnaque téléphonique dans l'Allier

Le conseil départemental a mis les choses au clair

Alerté du problème, le Conseil départemental a appelé les habitants à la vigilance. Il s'agit en fait d'appels qui ramènent vers des plateformes privées. Intervenant le plus souvent le midi et le soir, ces sociétés qui gèrent ces plateformes utilisent un mécanisme national pour forcer les gens à passer aux combles à un euro. Laurent Vacher, responsable du service urbanisme et habitat au conseil départemental de l'Allier, a tenu à mettre les choses au point avec les habitants : « Le département ne fait aucun démarchage, il n'appelle pas les gens pour leur proposer des prestations ou pour leur vendre des produits ».

Même si le concept des « combles à un euro » existe bel et bien, l'institution n'intervient pas du tout sur ce dispositif. Les sociétés « utilisent l'image du département, reconnu sur le territoire, pour pousser les gens à s'engager dans ces démarches » souligne Laurent Vacher. Le Conseil départemental de l'Allier a immédiatement déposé plainte suite à ces désagréments.

Restez donc vigilants sur les appels de numéros inconnus reçus sur un téléphone fixe. Si vous avez des doutes sur un interlocuteur, renseignez-vous avant de payer quoi que ce soit.

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone