Comment choisir son forfait de téléphone

Comment choisir son forfait de téléphone

Comment choisir son forfait de téléphone

Un bon forfait n'est pas nécessairement très cher. Si vous souhaitez rester sur une tranche de prix adaptée à votre budget, vous devez choisir celui qui vous correspond le mieux en fonction de votre utilisation. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles si vous voulez changer votre forfait. La première chose à faire si vous souhaitez choisir un forfait ou changer celui que vous avez actuellement est de prendre conscience de vos besoins, les évaluer et les hiérarchiser.

Evaluer sa consommation

Evaluer sa consommation

Evaluer sa consommation

Evaluez principalement le nombre d'heures d'appels que vous passez par mois et renseignez-vous également sur votre consommation d'internet en data. Votre facture téléphonique devrait pouvoir vous aider à trouver ces informations, bien que d’autres outils existent pour évaluer le nombre de mégaoctets que vous utilisez par mois en mails, en connexions et en téléchargement de données (informations souvent accessibles dans les paramètre de votre smartphone).

Appels, internet et options : ce qu'il faut savoir

Concernant les appels, différents types de forfaits existent :

  • Des forfaits en tout illimité avec lesquels vous pouvez appeler autant d'heures que vous souhaitez par mois ;
  • Des forfaits comprenant un certains nombres d'heures, en général de 1 à 5h ;
  • Des forfaits avec 3 ou 5 numéros illimités que vous aurez choisi préalablement.

La data représente la possibilité d'accéder à internet via la 3G ou 4G. Vous n'en aurez pas forcément besoin si vous n'avez pas de smartphone, mais elle sera vitale si vous en possédez un. Vous devez donc choisir un forfait comprenant de la data en fonction de votre consommation, les offres des opérateurs comprenant généralement de 200 Mo à 100 Go de données. Les forfaits peuvent aussi comprendre des options, comme l'option de partage de connexion, qui vous permettra de partager votre connexion internet mobile vers un autre terminal (smartphone, ordinateur, tablette, etc.).

Quel opérateur mobile

Quel opérateur mobile

Quel opérateur ?

Enfin, le dernier conseil avant de choisir son forfait est de choisir un opérateur de téléphonie mobile. Il en existe trois différents :

  • Les opérateurs dits "classiques" (Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free...). Ils propose des offres plus fournies et un meilleur service client grâce aux boutiques, mais sont généralement plus chers que les autres types d'opérateurs ;
  • Les opérateurs "low cost" des opérateurs classiques (Sosh pour Orange, Red by SFR et B and You pour Bouygues...). Ils sont généralement sans engagement, moins chers mais accessibles uniquement sur internet ;
  • Les NVNO, qui proposent des prix très bas adaptés aux petites consommations. Il faut cependant éviter les dépassements de forfait qui peuvent coûter très chers.

Vous avez donc maintenant les cartes en main pour choisir le forfait adapté. Prenez votre temps !

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone