Un appel douteux des services fiscaux

arnaque agent impot

Arnaque impôts

Une nouvelle tentative de fraude a été recensée par la direction générale des finances publiques. Une arnaque qui consiste à soutirer des informations personnelles, telles que des codes de cartes bancaires ou des mots de passe. Ce type d'arnaque est plus couramment nommé le phishing vocal. Rappelez-vous, le phishing vocal consiste à se faire passer pour un tiers de confiance (banquier, personnel administratif, etc.) afin de perpétrer une usurpation d’identité.

 

Un appel d’un faux agent des services fiscaux

La direction générale des finances publiques met en garde contre les appels provenant de « faux » agents des services fiscaux. Ceux-ci évoqueraient la cause d’un remboursement d’impôts pour vous demander vos coordonnées bancaires. Ne leur transmettez pas vos données car ils pourraient, par exemple, effectuer des achats en ligne avec. Si vous avez un doute sur l’identité du titulaire d’un numéro de téléphone, n’hésitez pas à utiliser le service d’annuaire inversé proposé par Cquicenumero pour obtenir des renseignements sur le propriétaire de la ligne, dans certains cas.

arnaque des données bancaires

Vol de données

Bon à savoir

Sachez que la direction générale des finances publiques ne vous demandera jamais des informations confidentielles par téléphone. Si une personne du service des impôts veut des renseignements secrets par téléphone, raccrochez. De plus, la direction générale des finances publiques rappelle que vous n’avez pas à communiquer les numéros de votre carte bancaire pour un paiement ou un remboursement d’impôts.

Phishing impôts

Phishing

Arnaque par courrier électronique

Des courriers électroniques ont également été envoyés à des particuliers pour les mêmes motifs : une demande de remboursement d’impôts. L’email contient un lien vers un site web vous invitant à renseigner vos coordonnées bancaires afin de procéder au virement. Si vous recevez un email de ce type ne répondez pas au message, d’une part, et n’indiquez jamais vos données confidentielles sur le site web cité, d’autre part. Nous vous conseillons de supprimer le message et d’avertir vos proches afin qu’ils ne se fassent pas avoir.

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone