La biométrie vocale contre les fraudes téléphoniques

La biométrie vocale contre les fraudes téléphoniques

La biométrie vocale contre les fraudes téléphoniques

La biométrie vocale consiste à utiliser la voix comme mot de passe pour accéder à un compte ou sécuriser un paiement par internet. Cette solution pourrait être utilisée également à la place du code PIN pour un smartphone ou de tout autre code d'identification. La société américaine Pindrop a développé une solution de lutte contre la fraude téléphonique grâce à cette technologie. La fraude téléphonique fréquente aux Etats-Unis consiste en la récupération d'informations personnelles auprès des centres d’appels par des individus malveillants qui exploitent ces données pour diverses opérations financières. Par exemple, ils peuvent réussir à obtenir d'un support téléphonique la réinitialisation du mot de passe d’un compte bancaire en ligne dans le but de le pirater. L'objectif de Pindrop est donc de bloquer au maximum ces arnaques par la biométrie vocale.

Un système frauduleux bien organisé

Selon Vincent Pajot, Directeur des ventes Europe du sud de Pindrop, « Les fraudeurs, qui s’organisent comme de vrais industriels, sont au fait des méthodologies des call centers. Neuf fois sur dix, ils connaissent l’ensemble des réponses aux questions d’authentification. Un fraudeur passe entre 3 et 5 appels pour faire de ‘l’ingénierie sociale’ avant d’arriver à ses fins ».

La biométrie vocale contre les fraudes

La biométrie vocale contre les fraudes

Comment stopper ces arnaques avec la biométrie vocale ?

Grâce aux solutions développées par Pindrop, 1300 critères biométriques peuvent être analysés en une vingtaine de secondes. Une empreinte vocale unique est ensuite générée de la même manière qu'une empreinte digitale. Cela permet d'identifier un fraudeur dès le premier appel dans 75% des cas. Une solution pleine de promesse pour la France, qui souffre également de ce type d'arnaque.

La société a par ailleurs mis au point un système permettant d’identifier des voix de fraudeurs connus et intégrées dans une base de données en vue de faciliter leurs détections en environnement call-center. Les technologies s'appuient en fait sur les méthodes de l'intelligence artificielle. Les banques sont aujourd'hui les clients les plus demandeurs de ces nouveaux types de logiciels devant les compagnies d'assurance. Le secteur de la distribution s'intéresse aussi à cette nouvelle technologie. 

En France, la biométrie vocale pourrait donc se développer contre les fraudes téléphoniques de la même manière qu’aux États-Unis. De plus en plus de personnes contactent les entreprises et les particuliers avec de mauvaises intentions, souvent liées à une exploitation financière des données collectées, au détriment des victimes. Le travail des sociétés comme Pindrop représente donc un pas important vers une sécurisation plus fiable des données.

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone