La 5G représentera un tiers du marché européen en 2025

La 5G représentera un tiers du marché européen en 2025

La 5G représentera un tiers du marché européen en 2025

Si vous possédez un smartphone ou que vous utilisez la 4G, les chercheurs travaillent déjà sur son successeur, la 5G, encore plus rapide et mieux connectée. Bruxelles pourrait bien devenir pionnière dans le développement de cette technologie et les campus universitaires comme l'Université Libre de Bruxelles (ULB) devraient être les premiers à en profiter.

Le développement de la 5G

D'ici 2025, des millions d'objets connectés seront présents dans le monde grâce à cette technologie. Aux allures de films de science fiction avec des voitures sans conducteurs, il se s'agira plus simplement de connecter des gens mais aussi des objets, des industries... à une vitesse encore jamais vue !

Le développement de la 5G

Le développement de la 5G

De nombreux centres d'innovation ont été installés sur des campus universitaires et offrent aux étudiants un accès à cette fameuse 5G. Le centre situé à Bruxelles est le premier test réel en Europe de l'implémentation de ce réseau et a été installé par le constructeur Huawei. La capitale représente la porte d'entrée sur l'Europe et est donc l'endroit idéal pour la marque chinoise. 

Huawei est déjà implanté en Belgique et souhaite désormais s'imposer en Europe

Huawei est déjà implanté en Belgique et souhaite désormais s'imposer en Europe

Plus de 30% des connexions mobiles d'ici 2025...

Huawei est déjà implanté en Belgique et souhaite désormais s'imposer en Europe. Le développement de la 5G demande cependant la collaboration de plusieurs acteurs comme la Commission Européenne, les industries, les universités, d'autres constructeurs etc. A terme, il faudra aussi des décisions politiques pour mettre à jour l'ensemble du réseau, sans quoi les applications promises par la 5G ne pourront pas être implémentées. 

Mats Granryd, le directeur général de l'association internationale d'opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) a déclaré récemment : "Nous appelons à un nouveau dialogue entre le gouvernement et l'industrie, afin d'évaluer les performances du marché numérique unique jusqu'ici, ce qui doit changer, et les secteurs pour lesquels la réglementation peut promouvoir le développement à long terme de la vision numérique européenne".

La GSMA a également affirmé que 214 millions de connexions 5G existeront en Europe d'ici 2025, soit plus de 30% des connexions mobiles. L'Europe est la région du monde ayant le taux de pénétration de la téléphonie mobile le plus élevé. Fin 2016, on dénombrait 456 millions d'abonnés aux services mobiles uniques en Europe, ce qui représente 84% de la population. Le développement de cette technologie contribuera à établir la région en tant que l'un des marchés de la 5G les plus importants au monde.

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone