Vous aurez bientôt la 4G en continu (hors tunnels) dans le TGV

reseau train

Reseau dans le train

Dès 2015, l’Arcep, régulateur des télécoms, fixe aux opérateurs téléphoniques un objectif de couverture à 60 % du réseau ferroviaire régional d'ici 2022. Dès aujourd’hui, vous pouvez en bénéficier sur certaines lignes de TGV.

internet-dans-le-train-tgv

Le déploiement

Pourquoi le déploiement de la 4G peine à se mettre en place ?

L'échec de mise en place d’un Wi-fi satellitaire par la SNCF, du fait d’un coût de déploiement trop coûteux, avait poussé la SNCF à miser sur la 4G. Elle travaille depuis 2015 avec les différents opérateurs téléphoniques pour sa mise en place sur les lignes de TGV en continu, tunnels exceptés.

La couverture des réseaux ferroviaires en 4G les oblige à implanter de nombreuses antennes et à réaliser des milliers d’heures de test. À titre d'exemple, Fabienne Dulac, Orange France parle de « 300 antennes » et « 30 000 heures de test » pour les lignes Paris-Rennes ou Paris-Bordeaux.

Un autre point technique freine le développement de la couverture 4G explique Sébastien Kaiser, directeur connectivité et réseau SNCF : « Il y a un phénomène de cage de Faraday ; les voitures des trains font isolation métallique, sans compter que les vitres sont conçues de telle sorte qu'elles sont opaques aux ondes. Résultat, un rayonnement mal focalisé ne rentre pas ».

De même, jusqu'en 2017, les questions du financement et de l'accès aux infrastructures ont freiné le déploiement. Le coût sera finalement pris en charge par les opérateurs et estimé par Bouygues Telecom à environ 200 millions d'euros.

reseau-4g-antenne-train

La SNCF souhaite offrir une couverture internet stable

Un déploiement inégal de la 4G en fonction des opérateurs

Orange est l’opérateur le plus avancé sur le sujet, les lignes Paris-Lyon et Lyon-Marseille ont été équipées en priorité. Depuis le 13 juillet 2017, les lignes Paris-Tours-Bordeaux, Paris-Le Mans-Rennes et Paris-Lille-Calais sont également couvertes par la 4G.

Bouygues et SFR, qui travaillent de façon mutualisée, annoncent de leur côté couvrir à ce jour l’ensemble du réseau de façon partielle. Leur objectif de couverture totale sera atteint fin 2018. Leur stratégie de déploiement, contrairement à Orange, ne concerne pas spécifiquement les lignes TGV, mais l'ensemble du réseau ferroviaire, à hauteur de 90 %.

La SNCF souhaite offrir une couverture internet stable à ses clients

En 2016, la SNCF s’est fixée comme objectif d’offrir à ses clients une couverture internet stable. Elle a annoncé investir 100 millions d’euros pour permettre la conversion des signaux 3G et 4G en Wi-Fi à l’intérieur de ses rames. L'objectif est de fournir un Wi-Fi gratuit dans 80 % des TGV fin 2017.

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone