Le marché de la téléphonie mobile en France est en croissance

En 2016, le marché de la téléphonie mobile en France a progressé de 1%, selon l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Mieux, le 1er trimestre 2017 montre 1,7% de progression ! Concurrence, démocratisation des terminaux mobiles, nouveaux usages ? Voici les principales raisons de cette croissance soutenue depuis maintenant quelques années.

 

Croissance du marché de la téléphonie mobile

Croissance du marché de la téléphonie mobile

Le marché de la téléphonie mobile en France est en croissance

La guerre des prix chez les opérateurs de téléphonie mobile : l’effet concurrence :

Depuis l’arrivée de l’opérateur Free en 2012 sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs se démènent pour se démarquer de la concurrence. Les nouvelles solutions proposées aux consommateurs se multiplient et les promotions font rage :

  • Les prix des forfaits mobiles ont tous diminué ;
  • Les ventes de forfaits sans mobile ou sans engagement ont beaucoup de succès ;
  • Les opérateurs ont lancé des marques low-cost telles Sosh pour SFR ou B&You pour Bouygues Telecom ;
  • Les ventes de cartes SIM mobiles qui sont couplées à un accès fixe à Internet se développent aussi à un rythme soutenu…

La procédure de portabilité des numéros entre opérateurs a été simplifiée depuis 10 ans, ce qui a encore renforcé la concurrence et incite les acteurs du secteur à en faire toujours plus pour fidéliser leur clientèle.

Des soutiens au marché de la téléphonie mobile :

Parallèlement aux diverses stratégies marketing des opérateurs, d’autres facteurs contribuent au dynamisme du secteur.

La démocratisation des smartphones :

Avec plus d’un français sur deux qui en possède un, la démocratisation des smartphones est manifeste. Les ventes ne cessent de croître et les gammes proposées sont de plus en plus large : les consommateurs peuvent en trouver à moins de 50€, notamment auprès de la grande distribution.

 

Le rôle des accessoires de téléphonie mobile : 

Il faut noter que près du tiers du chiffre d’affaire généré par le marché de la téléphonie mobile provient des accessoires : la vente d’étuis, de batteries, de chargeurs, de protections soutient donc le marché et participe à son dynamisme. Les accessoires dits « compagnons » comme les montres connectées, les casques, les stations d’écoute sont aussi des vecteurs de cette croissance. De plus, ces accessoires permettent une marge plus importante que sur les smartphones. 

L’essor des objets connectés : 

La démocratisation des objets connectés soutient également la téléphonie mobile. L’usage des cartes SIM (cartes MtoM) pour ces objets communicants est en pleine progression, tendance qui se confirmera sans doute à l’avenir au vu de l’enthousiasme du marché pour ces technologies.

 

Depuis 2013, le marché de la téléphonie mobile en France est très concurrentiel et de ce fait dynamique. C’est un des pays européens où téléphoner revient désormais le moins cher. Préserver la bonne santé concurrentielle de ce secteur est le gage de sa croissance à venir et d’une qualité de service toujours plus élevée.

démocratisation des smartphones

démocratisation des smartphones

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone