Une nouvelle arnaque téléphonique

Une nouvelle arnaque téléphonique a été décelée aux Etats Unis. En quoi consiste t-elle ? Un inconnu vous appelle sur votre téléphone portable, et se présente comme appartenant à une société de renommée mondiale. L’appelant vous demande ensuite si vous l’entendez bien, ou toute autre question courte à laquelle on répond par l’affirmative. Si vous répondez « Oui », l’enregistrement de la conversation sera conservé par l’appelant. A partir de l’enregistrement de votre voix, l’escroc peut parvenir à souscrire des contrats (contrats d’assurance, par exemple) et effectuer des règlements par téléphone, d’après les médias américains. Rassurez-vous, cela n’est pas possible en France.

 

Que faire si je reçois un appel de ce type ?

À la question « m’entendez-vous ? », nous sommes tenté de répondre instinctivement « oui ». Aussi, si vous recevez un appel du même genre, raccrochez.

 arnaque-telephonique-entendez-vous

M'entendez-vous ?

Modalités de souscription d’un contrat en France

En France, pour souscrire à un contrat, l’identité de la personne est vérifiée. De plus, l’offre doit avoir été signée et acceptée par écrit ou par voie électronique. La France est plus exigeante que certaines sociétés états-uniennes lors de la souscription à un contrat, souligne la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). La DGCCRF rappelle également qu’elle n’a pas reçu de signalement concernant de tels agissements en France.

Que faire lorsque je reçois un appel douteux ?

Si vous recevez un appel ou un message indésirable, l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) conseille de noter le numéro de l’appelant et de le signaler. Si vous recevez un message vous incitant à rappeler un numéro de téléphone, ne faîtes pas cette manipulation car il peut s’agir d’un numéro de téléphone surtaxé. N’hésitez pas à consulter l’annuaire des numéros inversés avant de rappeler un numéro, vous pourrez ainsi savoir dans certains cas qui est le titulaire de la ligne téléphonique. Rapide et facile d’utilisation, l’annuaire inversés des numéros propose un service fiable et accessible par tous, particuliers comme professionnels.

arnaque-telephonique-mobile

Arnaque sur mobile

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone