Le paiement sans contact depuis un mobile

Vous avez sans doute déjà vu des personnes régler leurs achats en plaquant leur téléphone contre le TPE (lecteur de cartes bancaires) du commerçant. Cette technique s’appelle le paiement mobile sans contact. Comment fonctionne le paiement sans contact depuis un mobile ?

 

Présentation

L’utilisateur doit au préalable installer une application bancaire de paiement sur son mobile. Une fois sa carte bleue dématérialisée sur son téléphone portable, il peut régler ses achats avec son terminal. Certaines banques imposent une limite d’achat, ainsi le paiement sans contact peut être réservé qu’à des petites dépenses. D’autres proposent un paiement sans contact mobile avec un seuil d’achat de 300 € : n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire afin de savoir si votre compte est éligible.

Carte sim NFC

Carte SIM

Quelle application installer pour procéder au paiement sans contact mobile ?

Comme expliqué précédemment, l’utilisateur doit installer une application sur son smartphone avant de pouvoir régler ses achats avec. Google Wallet propose ce type de service, mais aussi Cityzi et PayPal. Ces applications transforment votre portable en portefeuille électronique. Certaines applications proposent des fonctionnalités plus avancées, telles que des offres en promotion, des réductions, des bonnes affaires etc. Google Wallet intègre par exemple un service de géolocalisation qui propose aux mobinautes des offres lorsque ceux-ci passent devant des commerces.

Le sans contact mobile : une technologie radio à courte portée

Le paiement sans contact mobile utilise une technologie radio de courte portée. Il s’agit de la technologie NFC : la Near Field Communication. Ce service permet le partage de données à très courte distance : ici du TPE au smartphone.

Paiement sans contact & sécurité

La question de la confidentialité et de la sécurité des données se pose encore chez les ménages. Les opérateurs répondent que le système NFC est aussi sécurisé qu’une carte bleue et que celui-ci détient des labels de sécurisation semblables. Vous saurez que les données des utilisateurs sont stockées sur un emplacement de leur carte SIM. Aussi, le jour où vous changerez de carte SIM, n’oubliez pas de détruire l’ancienne ou bien de la confier à votre opérateur afin qu’il la désactive et supprime vos données.

Payer avec le sans contact mobile

Procéder au paiement depuis son mobile

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone