Que valent les téléphones reconditionnés ?

Si auparavant les utilisateurs pouvaient acquérir un smartphone à moindre coût grâce à l’achat d’un forfait avec engagement, cette pratique est moins repandue de nos jours depuis l’arrivée des forfaits de téléphone sans engagement. Désormais la tendance est à la souscription de ces offres présentées à des tarifs très intéressants.

Toutefois en optant pour un forfait sans engagement, l’utilisateur ne peut plus profiter de remises, de la part de son opérateur, sur l’achat de son téléphone. Investir dans un téléphone reconditionné apparaît donc comme une alternative. Différent des mobiles d’occasion, le téléphone reconditionné se démocratise de plus en plus aujourd’hui. Plus d’informations ci-après.

Acheter un telephone reconditionne

Acheter un téléphone reconditionné

Qu’est ce qu’un mobile reconditionné ?

A l’origine, un téléphone portable reconditionné est un mobile neuf qui a été renvoyé au distributeur dans le cadre de la période de rétractation. Il s’agit donc d’un téléphone ayant été utilisé très peu de temps. Une fois réceptionné par le distributeur (un opérateur de téléphonie mobile bien souvent), les téléphones sont testés, réinitialisés et formatés. Ils sont ensuite remis dans un emballage nouveau et proposés sur le marché à un tarif plus avantageux.

La vente de téléphones reconditionnés ayant eu un succès fulgurant, son marché s’est élargi : désormais des mobiles ayant servi plusieurs mois peuvent également être commercialisés en tant que mobile reconditionné. Ces téléphones ont suivi le même traitement : ils ont été réinitialisés et remis à neuf. Certains composants peuvent également avoir été remplacés. Enfin, il peut également s’agir de modèles d’exposition ou de téléphones échangés dans le cadre d’un programme avec un opérateur. Les mobiles d’occasion, contrairement aux smartphones reconditionnés, n’ont pas été réinitialisés, ni testés.

Quelles garanties ?

Les mobiles reconditionnés sont commercialisés avec une garantie de 3 mois minimum, ce qui peut rassurer les plus hésitants.

Où se procurer un téléphone reconditionné ?

Vous pouvez acheter un téléphone reconditionné sur Internet (notamment sur les market places tels qu’Amazon, Rue du Commerce etc.), mais aussi dans les boutiques comme La Fnac ou directement auprès des opérateurs de téléphonie mobile. 

Après investissement, nous vous conseillons de tester l’ensemble des fonctionnalités de votre téléphone et de vérifier qu’aucune rayure majeure n’est présente. N’hésitez pas à essayer le son du téléphone ainsi que la prise son, l’appareil photo, la reconnaissance vocale s’il en est doté etc. 

Telephone reconditionne ou d'occasion

Qu'est ce qu'un téléphone reconditionné ?

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone