Les principaux opérateurs de téléphonie mobile

En décembre 2015, les opérateurs de réseau mobile comptabilisaient 72,1 millions d’utilisateurs actifs en France. Nombreux sont les exploitants à répondre à cette demande aujourd’hui sur le territoire national. Voyons ensemble qui sont les principaux fournisseurs de forfaits mobiles.

Les opérateurs leaders de la téléphonie mobile

Orange

En 2015, l’opérateur Orange détenait 35% des parts du marché français et plus de la moitié de son chiffre d’affaires provenait du marché français. Premier fournisseur de forfaits mobiles, Orange propose également des offres en matière  de téléphonie fixe, Internet haut débit, fibre optique, services de téléconférence, télévision sur ADSL. De nos jours, le fournisseur Orange détient plus de 1200 boutiques implantées sur l’hexagone.

Boutique Orange : https://boutique.orange.fr/mobile

Principaux opérateurs de téléphonie mobile français

Les 4 opérateurs historiques en matière de téléphonie mobile

SFR

La Société Française du Radiotéléphone, plus communément appelée SFR, détenait 27% des parts du marché français en 2015. Reconnue premier opérateur sur la qualité des communications par l’ARCEP, SFR intervient sur le marché des télécommunications en proposant des offres Internet, téléphonie mobile, téléphonie fixe, télévision IP, vidéo à la demande. De plus, SFR s’est récemment lancée dans les offres low-cost et sans engagement avec ses forfaits RED.

Boutique SFR : http://www.sfr.fr/telephonie-mobile/

 

Les suiveurs

Bouygues Télécom

Filiale du groupe Bouygues, l’opérateur Bouygues Télécom détenait 15% des parts du marché français en 2015. Exploitant notamment le réseau Numéricable SFR, Bouygues Télécom propose des offres Internet (câble et fibre optique…), téléphonie fixe et mobile.

Boutique Bouygues Télécom : https://www.bouyguestelecom.fr/telephones-mobiles

Free mobile

Filiale du groupe Iliad, Free mobile détenait 14% des parts du marché français en 2015. Free mobile propose des offres mobile et fixe et des offres Internet. L’opérateur s’est également lancé dans la location de smartphones haut de gamme fin décembre 2013.

Boutique Free mobile : http://mobile.free.fr/

MVNOs

En 2015, les parts de marché restantes étaient détenues par les MVNOs : les opérateurs de réseau mobile virtuel. Les « Mobile Virtual Network Operator » sont des exploitants ayant contractés avec des détenteurs de réseau mobile, tels que les trois premiers opérateurs historiques français Orange, SFR, Bouygues Télécom, afin de pouvoir utiliser leur réseau radio. Cela permet aux opérateurs MVNOs de pouvoir commercialiser leurs services sous leur propre nom de marque et de pouvoir appliquer les tarifs qu’ils souhaitent.

Les principaux MVNOs actifs aujourd’hui sont : M6 mobile, Auchan télécom, La Poste mobile, Lycamobile, Numericable, NRJ mobile, Crédit Mutuel Mobile, Casino mobile.

Orange Opérateur mobile en France

Opérateur mobile en France : Orange

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone