Payer avec son portable

Payer avec son portable est devenu monnaie courante en Amérique en Asie. Ce concept arrive doucement en France. Gain de temps, quotidien facilité, voici les raisons qui ont amené les professionnels à proposer des solutions aux consommateurs français en termes de paiement sans contact. 

La mobilité sans contact est encadrée par l’AFCSM en France : l’Association Française du Sans Contact Mobile. Systèmes bancaires, opérateurs de téléphonie…même si l’offre est encore fragmentée aujourd’hui, le paiement sans contact commence à s’installer dans le quotidien des français. Aujourd’hui, les mobinautes possédant un smartphone de type Iphone, Android et Windows Phone ont la possibilité de régler leurs achats avec leurs terminaux. Plus d’informations ci-après.

Payer avec son portable

Payer avec son portable

Comment payer avec son portable ?

Le paiement depuis un portable se fait via les fréquences radio à très courte portée que vous connaissez sous le nom de NFC : Near Field Communication.

Vérifiez que vous pouvez utiliser le NFC

Premièrement, le smartphone doit être doté de la technologie NFC pour pouvoir être en mesure de payer un achat en utilisant la technologie sans contact.

Téléchargez une application

Deuxièmement, pour régler un achat avec un portable, l’utilisateur doit au préalable télécharger une application sur son mobile. De nombreuses applications gratuites sont mises à disposition des mobinautes aujourd’hui, si vous souhaitez une application plus poussée vous pourrez vous diriger vers les offres payantes. Le géant américain de la Silicon Valley propose, par exemple, l’application Google Wallet pour les smartphones fonctionnant sous Android. La marque Cityzi, lancée par l’AFCSM, propose également ses services en matière de communication sans fil et sans contact.

Procédez au règlement avec votre portable

Enfin, une fois chez le commerçant, l’utilisateur n’aura qu’à approcher son mobile près du terminal de paiement du professionnel puis valider le montant du règlement afin de procéder au paiement sans contact. Transformé en porte-monnaie électronique, votre portable pourra également remplacer vos cartes de fidélité et bons de réduction selon l’application que vous aurez installée.

 Fini les pièces de monnaie gisant au fond des poches ou des tiroirs, terminé les tickets de caisse entassés dans le portefeuille. Avec les applications dédiées aux communications sans fil et sans contact les utilisateurs gagnent du temps à leur passage en caisse et s’encombrent moins.

Les données sont-elles sécurisées ?

La sécurité des données mobiles est au cœur des problématiques liées à la technologie NFC. Face aux réticences, les opérateurs de téléphonie mobile affirment que les cartes SIM compatibles avec la technologie NFC sont toutes aussi fiables qu’une carte bleue. Les SIM transmises par les opérateurs répondent à des labels de sécurisation. Enfin, les données des utilisateurs sont stockées directement sur la SIM, et non sur le téléphone, ce qui a de quoi rassurer les dubitatifs.

Payer avec son mobile

Payer ses achats depuis son mobile

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone